MÉTÉO. Il a fait 24,7 degrés Celsius à Drummondville en ce 26 octobre. Il s’agit d’un nouveau record de chaleur pour cette date, selon les données d’Environnement Canada.
L’ancienne marque de 21,7 degrés Celsius avait été établie en 1963. Environnement Canada récolte ses données depuis une station installée à Saint-Germain-de-Grantham. La mesure record d’aujourd’hui a été enregistrée à 14 h.
«Il y a un petit bémol à apporter. La température de 24,7 degrés Celsius demeure exceptionnelle, mais le record était plus facile à battre que celui d’hier, de 23,9 degrés, établi en 1963. Environnement Canada compile les données depuis 1914, ce qui est peu lorsqu’on parle d’observation d’événements extrêmes. Dans les journées avoisinantes, il a déjà fait 25 degrés Celsius le 24 octobre 2017. La température observée pour aujourd’hui est un record, mais ce n’est pas du jamais vu pour cette période de l’année», a relativisé le météorologue Jean-Philippe Bégin d’Environnement et Changement climatique Canada.
La normale annuelle pour la période actuelle est d’environ 9 degrés Celsius. Des températures significativement plus élevées ont été ressenties depuis environ cinq jours dans la région. En effet, le 22 octobre, il a fait 20,6 degrés Celsius, le 23 c’était 22 degrés, le 24 était à 18,8 degrés et une température de 23,5 degrés a été observée hier.
Les Drummondvillois retrouveront des températures plus normales dès demain, le 27 octobre. «Le front froid arrivera tôt demain matin et les températures seront à la baisse par la suite. Il y aura des vents modérés à forts en provenance du nord-ouest. Il y aura des rafales entre 50 et 60 kilomètres-heure. Le mercure chutera à près de 10 degrés Celsius», a décrit M. Bégin.
Il y aura cependant une tendance au dégagement jeudi. Le soleil sera de retour pour la fin de semaine malgré des températures plus fraîches que celles observées ces derniers jours.