CHATS. Plus de 1 000 curieux se sont rendus au Centre communautaire Pierre-Lemaire (CCPL) ce weekend afin d’y découvrir l’univers félin. Une soixantaine d’éleveurs ont aussi pu faire évaluer leurs chats par des professionnels.
Organisée par le Club félin Laurendides-Lanaudière (CFLL), l’Exposition féline de Drummondville était en quelque sorte un concours félin. Des juges autant du Québec que de la Floride et de la France ont eu la tâche d’évaluer les différents spécimens présentés par les éleveurs. Quatre arènes avaient été préparées pour l’occasion et huit juges ont été appelés à y travailler le samedi et le dimanche.
«Chaque chat est évalué selon son standard de race; il existe des lignes directrices pour qualifier le chat parfait pour chacune des races. Le juge doit déterminer comment un chat se place par rapport à son standard de race et ensuite par rapport aux autres races. Le standard est un idéal à atteindre, mais on n’y arrive pas. Le but est de travailler à y arriver. Les éleveurs se déplacent pour faire examiner leurs chats par des juges indépendants qui vont leur donner une observation objective d’où ils sont rendus dans leur programme d’élevage. L’idée est de faire valider le programme d’élevage et les animaux reproducteurs pour en faire les meilleurs possibles», a détaillé Caroline Gamache, directrice des affaires législatives chez Chats Canada et présidente du CFLL.
Au total, plus d’une trentaine de races étaient représentées lors des deux journées. L’une de celles-ci était le sphinx, une race originaire du Canada au courant des années 1960. La présidente du Club sphinx Canada, Monique St-Louis, était sur place avec trois chats. Au total, une quinzaine de sphinx ont été de l’exposition, soit le plus grand nombre pour une seule race.
En plus de cette portion de concours, l’exposition était une occasion idéale pour les propriétaires ou futurs propriétaires de chats de discuter et échanger à propos de leur compagnon favori. En effet, des kiosques d’éducation et de sensibilisation, quant aux soins, l’hygiène et l’alimentation à donner aux chats, étaient aménagés.
Des éleveurs de toute la province ont foulé le plancher du CCPL cette fin de semaine. Parmi eux, Kathleen Otis et Nicolas Arsenault ont fait la route depuis Baie-Comeau pour partager leur élevage de la race American Curl.
«L’exposition nous permet de faire découvrir notre race; nous sommes les seuls éleveurs au Canada. C’est une race plus répandue aux États-Unis et en Europe. Ici, les gens restent plus surpris lorsqu’on leur en parle. C’est aussi agréable d’échanger entre éleveurs. On peut venir chercher des trucs et se faire de nouveaux contacts. Ça donne aussi une occasion à nos chats de socialiser», ont dit les deux éleveurs.
Pour la prochaine édition, en 2023, le CFLL laissera la place au Club félin Centre-du-Québec (CFCQ) pour l’organisation, lui qui a vu le jour il y a deux mois à peine. Bien entendu, le CFLL continuera d’épauler la branche centricoise au besoin.
«Le club va permettre de réunir les éleveurs de la région. Nous voulons aussi créer un réseau d’entraide et aider les éleveurs à améliorer leurs pratiques. Le club Laurentides-Lanaudière devenait trop gros pour bien réunir les gens d’un même secteur. Maintenant, ce sera plus facile de se réunir et créer des discussions. Ce sera un beau défi d’organiser l’exposition de 2023, mais j’ai confiance que ça va bien aller», a décrit Angélique Crampton, présidente du CFCQ.