ÉDUCATION. Le Collège Saint-Bernard (CSB) a inauguré vendredi le Grand hall Famille Dionne, une salle multifonctionnelle qui peut servir de gymnase, de salle de spectacle et de réception. Les élèves de l’école primaire et secondaire ainsi que les membres de la communauté pourront en bénéficier.
«En mars 2020, la famille Dionne est venue visiter le collège pour un autre projet. Lorsqu’ils ont vu le gymnase, ils ont constaté que ça manquait d’amour. On était encore sur les matériaux d’origine de 1962. C’était plus que désuet. Ils ont décidé d’embarquer dans le projet du Grand hall», raconte le directeur du CSB, Dominic Guévin.
C’est ainsi qu’un important chantier s’est mis en branle. Agissant à titre de gestionnaire du projet, Dominic Guévin a été impliqué dans les différentes étapes. Il avait une vision précise pour le Grand hall. «Je voulais qu’on passe du gymnase le plus laid de Drummondville à un bijou architectural. Je voulais que les élèves aient l’impression de jouer au ballon à la Maison symphonique», explique-t-il, tout sourire.
Entre autres, il désirait que la salle soit d’inspiration scandinave, en ayant une esthétique épurée avec des teintes claires. Dominic Guévin voulait un espace lumineux, c’est pourquoi les puits de lumière ont été restaurés, permettant aux rayons de soleil d’éclairer l’endroit.
De plus, Dominic Guévin avait envie de revaloriser la scène qui avait été délaissée dans les dernières années. «On ne l’utilisait plus parce que ça sonnait comme une caverne. On a travaillé avec des acousticiens pour isoler les murs», souligne-t-il.
Tous les élèves du CSB pourront profiter de cet espace, autant ceux qui sont au primaire qu’au secondaire. Le Grand hall sera disponible à des fins de location pour les gens de la communauté. Dominic Guévin précise que la salle a une capacité de 585 personnes. «Il n’y a pas d’endroit de ce genre à Drummondville», mentionne-t-il.
Les pensionnaires n’ont pas été oubliés. Deux salons étudiants ont été aménagés à proximité du Grand hall. Il y a dans chacun d’entre eux des places assises, tout comme une télévision. «Les jeunes pourront venir ici le soir pour se détendre. On voulait que ça ressemble à un café», indique Dominic Guévin.
Pour compléter le projet, quatre classes ont été ajoutées pour répondre à la hausse de clientèle. On retrouve également 20 espaces de bureau collaboratif, deux salles de conférence et des blocs sanitaires mixtes.
Plusieurs autres partenaires se sont greffés à l’initiative comme Construction Bertrand Dionne, Flordeco, SD Énergie, Structure BRL, Girardin, EGR stratèges en assurances, Hôpital vétérinaire Caouette et Rochon, Courchesne et Fils, Constructions Cadran et Morrissette, Transport Dessault et Banque TD. Le projet a coûté 2 millions de dollars.
Pour la suite, le CSB continue de rêver grand, soutient Dominic Guévin. En 2023, l’établissement d’enseignement privé compte améliorer la cour intérieure, tout comme la salle d’entraînement.