NATURE. La saison des grandes oies des neiges est de retour à Drummondville. Les citoyens pourront observer les oiseaux migrateurs à la hauteur de la plage publique en bordure de la rivière Saint-François, où elles s’y rassemblent de la mi-octobre à la mi-novembre.
La Ville de Drummondville invite la population à admirer les envolées des milliers d’oiseaux migrateurs. Les décollages se font au lever du jour. Elles partent rarement en une seule volée. Au cours de la journée, ces dernières font des allers-retours entre champs et cours d’eau, puis reviennent quand le soleil se couche.
Des panneaux d’interprétation ont été installés sur place. Des séances d’informations sont organisées, le matin, par une spécialiste du Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ). Les rencontres sont d’une durée de 30 minutes. Elle se dérouleront le samedi 29 octobre, le samedi 5 octobre et le dimanche 13 novembre à 7 h, 8 h et 8 h 30.
La biologiste sera sur place jusqu’à 10 h et elle sera accompagnée par une agente en environnement de la Ville pour répondre aux questions de la population. Un photographe sera présent pour donner des conseils concernant la prise de vos photos.
Il est possible d’utiliser le stationnement en face du Club de voile, le boulevard Allard et la rue Lafond pour se garer.
La Ville rappelle également aux citoyens que lancer des objets aux grandes oies des neiges n’est pas un comportement responsable. Il est interdit de les appâter avec de la nourriture ou de leur jeter des cailloux pour les voir s’envoler. Des lois fédérales sont d’ailleurs mises en place pour éviter de nuire à la migration des oiseaux.