CULTURE. La directrice générale et artistique de la Maison des arts de Drummondville, Marie-Pierre Simoneau, confirme que la salle multifonctionnelle au centre-ville est toujours dans les cartons. Les démarches liées à la réalisation du projet suivent leurs cours.
«La salle multifonctionnelle est toujours d’actualité. On n’a jamais arrêté de travailler sur le projet. On a toujours continué à avancer, que ce soit en regardant les moyens de financement ou en voyant comment on peut faire un partenariat. Tout ça est sur la planche à dessin présentement», soutient Marie-Pierre Simoneau.
Au moment d’écrire ces lignes, la Maison des arts a encore «plusieurs ficelles à attacher» avant de procéder à une annonce officielle. La directrice générale s’attend à avoir des avancées importantes dans le dossier lors des prochains mois.
Mentionnons que Marie-Pierre Simoneau est allée à la rencontre du ministre du Patrimoine canadien Pablo Rodriguez et le député fédéral Martin Champoux, jeudi dernier, pour parler des enjeux culturels, dont la nouvelle salle. Elle était accompagnée du président du conseil d’administration de la Maison des arts, Réjean Bergeron.
Dans tous les cas, la directrice générale croit en la pertinence de la salle multifonctionnelle au centre-ville. À ses yeux, cette offre est complémentaire à celle de la Maison des arts. «Ça va nous permettre de poursuivre notre mission et offrir à 100% notre mission pluridisciplinaire», soutient-elle, en précisant que le projet vise à dynamiser le centre-ville, tout en développant de nouveaux publics.
Le diffuseur travaille sur le projet depuis environ six ans. La Maison des arts a une vision précise de la salle de spectacle. Lorsque les gradins seront installés, un total de 350 à 400 personnes pourra s’asseoir. La salle a l’avantage d’être modulable. Les sièges pourront se ranger, donnant une tout autre allure à l’endroit. Le vaste espace permettra d’organiser des spectacles où le public restera debout, ce qui a pour effet de doubler la capacité d’accueil. Les arts technologiques représentent un volet qui sera développé.
Ligne du temps
2016 : La Ville de Drummondville confie à la Maison des arts la gestion du projet d’un deuxième espace de diffusion sur le territoire.
2018 : Une étude de marché est réalisée pour identifier le besoin ou non d’un nouveau lieu de diffusion à Drummondville.
2019 : Un plan d’affaires ainsi qu’une étude de site et préconcept sont élaborés. La Ville réserve une somme de 100 000 $ dans son budget d’investissements 2020 pour le projet de salle de spectacle multifonctionnelle au centre-ville. Dans cette optique, certains bâtiments sont ciblés, dont celui qui abritait autrefois la pharmacie Jean Coutu, sur la rue Heriot.
2020 : La Maison des arts procède à une analyse des modes de gouvernance ainsi qu’une analyse de la circulation et du stationnement.
Septembre 2020 : Le maire Alain Carrier évoque la possibilité d’aménager la salle de spectacle multifonctionnelle sur le toit d’un stationnement étagé projeté entre les rues Loring et du Pont. Au même moment, le ministère de la Culture et des Communications du Québec lance le Programme d’aide au développement des infrastructures culturelles, faisant passer la subvention possible pour le projet de 40 à 70 %.
Octobre 2020 : Dans son budget d’investissement 2021, Drummondville prévoit une somme de 100 000 $ pour soutenir et analyser des projets, dont l’aménagement d’une salle de spectacle multifonctionnelle au centre-ville.
Février 2021 : La Maison des arts a jusqu’au 26 février pour déposer son projet dans le cadre du Programme d’aide au développement des infrastructures culturelles et ainsi obtenir une subvention allant jusqu’à 70 %, mais le temps manque.
Mars 2021 : Le projet divise le conseil municipal. Le maire Alain Carrier fait savoir que le projet de salle de spectacle multifonctionnelle au centre-ville n’est plus dans les cartons.