COMMUNAUTÉ. Une armoire-partage a fait son apparition à la Friperie Ex&co. Il s’agit d’une initiative qui a été mise sur pied par le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Drummond pour lutter contre la précarité alimentaire.
Les participants du programme Départ@9 souhaitaient redonner au suivant. Les jeunes ont contribué à toutes les étapes de la réalisation de l’armoire-partage. Lorsque le projet a été finalisé, ils étaient à la recherche d’un emplacement. C’est là que le Réseau d’aide aux familles en transition (RAFT) est entré en jeu.
«Le RAFT fait partie du comité de revalorisation urbaine de Drummondville-Sud. J’étais à la recherche de moyens pour mieux intégrer le quartier. Entre autres, la friperie est dans le secteur depuis environ 40 ans. Quand j’ai vu l’armoire-partage défiler sur les réseaux sociaux, j’ai saisi ma chance. C’est un service de proximité pour les gens du coin», indique la directrice générale de l’organisme Nathaly Roy.
L’armoire-partage a été installée à l’entrée de la Friperie Ex&co, en mai dernier. On y retrouve des denrées non périssables comme des pâtes alimentaires, des conserves ou du riz. Les consommateurs peuvent venir porter, échanger et prendre de la nourriture. Ce projet permet d’éviter le gaspillage et favoriser la sécurité alimentaire.
D’après Nathaly Roy, l’armoire-partage répond à un besoin. «Elle arrive à un bon moment dans le contexte actuel avec l’inflation et le coût des logements. Je suis vraiment préoccupée par la situation des familles à Drummondville. Pour les parents qui sont séparés, c’est encore plus cher. Ceux qui sont en garde partagée doivent payer deux logements et ils ont la moitié des allocations.»
Depuis les derniers mois, le service a été utilisé par les citoyens du quartier. Les jeunes du CJE Drummond sont enchantés de constater que le projet a un impact positif dans la communauté. «Ça m’apporte une fierté personnelle de voir que cette initiative s’est réalisée et qu’on peut aider les gens dans le besoin», soutient Sabryna Bédard-Cournoyer, âgée de 23 ans.
Aux yeux de la directrice générale du RAFT, l’approvisionnement de l’armoire représentera un défi dans le futur. Elle invite donc la population à y déposer leurs denrées.
Ce n’est pas tout. Nathaly Roy souhaite installer prochainement un frigidaire communautaire afin de compléter l’offre actuelle.