HOCKEY. Les joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), dont ceux des Voltigeurs de Drummondville, participeront prochainement à un atelier sur la notion de consentement et les violences sexuelles.
Accompagnés des entraîneurs et des membres du personnel de l’organisation, les joueurs des 18 équipes de la LHJMQ auront l’occasion d’échanger avec Léa Clermont-Dion après le visionnement de son documentaire «T’as juste à porter plainte». Ce film porte sur le processus judiciaire vécu par les victimes d’agressions sexuelles.
«L’objectif des ateliers est de conscientiser sur les impacts des agressions, mais également de l’importance du respect dans les relations, a précisé le directeur des communications de la LHJMQ, Maxime Blouin. Il y aura des échanges sur la compréhension des concepts d’agressions sexuelles et du consentement. Plusieurs cas types seront présentés à l’auditoire afin qu’ils comprennent bien l’application de ces concepts dans la vie quotidienne.»
Léa Clermont-Dion rappellera également les conséquences individuelles et collectives de la violence sexuelle, mais également des risques associés aux médias sociaux.
Réalisatrice, documentariste, auteure et politicologue, Léa Clermont-Dion a rédigé une thèse portant sur la radicalisation des acteurs antiféministes sur les réseaux sociaux. Elle fait également partie de la chaire UNESCO sur la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent.
Cette initiative fait partie du nouveau plan d’action mis en place par la LHJMQ afin de prévenir les comportements problématiques. Parmi les mesures de sensibilisation récemment annoncées par le commissaire Gilles Courteau, les joueurs devront suivre trois webinaires sur la question du consentement et des inconduites sexuelles au cours de la saison en plus de signer un code de conduite et un code d’éthique. (JH)