BASEBALL. Qui stoppera les Voltigeurs?
Pour une deuxième année de suite, l’équipe de baseball du Cégep de Drummondville est demeurée invaincue en 12 parties en saison régulière au sein du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). La troupe de l’entraîneur-chef Samuel Guilbert tentera maintenant d’obtenir un quatrième championnat des séries éliminatoires consécutif après les conquêtes de 2018, 2019 et 2021.
Au classement général, les Voltigeurs ont devancé les Islanders du Collège John-Abbott (8-4), qu’ils ont aisément renversé par la marque de 7-1 et de 19-3 lors d’un programme double disputé à Pierrefonds le 8 octobre dernier. Au chapitre des points marqués, Drummondville a outrageusement dominé ses adversaires 133-25 cette saison.
«Je suis vraiment satisfait des gars, a lancé Samuel Guilbert. En commençant l’année, on avait de grosses attentes envers nous-mêmes. Avec 12 victoires et aucune défaite, on a rempli nos attentes. On est toutefois conscient qu’il nous reste encore une grosse marche à monter. Le final four se déroule dans une seule journée, alors tout peut arriver.»
Atteints à 72 reprises par les lanceurs adverses l’an dernier, les frappeurs des Voltigeurs ont amélioré leur propre record cet automne en étant touchés par 78 tirs.
«Ce n’est pas nécessairement ce qui a déterminé toute notre offensive, mais ça démontre que les gars ont payé le prix pour atteindre les sentiers. Après ça, les gros coups sûrs sont venus. On a pris tout ce qui était gratuit offensivement, que ce soit les buts sur balles, les erreurs ou les frappeurs atteints, et on a embrayé aux bons moments», a souligné Samuel Guilbert, dont l’équipe a également disputé plusieurs matchs hors-concours face à des clubs des États-Unis, de l’Ontario et du Québec au cours des dernières semaines.
Rendez-vous avec le Boomerang
Les Voltigeurs ont conclu leur calendrier régulier en infligeant un revers de 16-4 aux Condors du Cégep de Beauce-Appalaches (3-8), samedi soir, au stade Jacques-Desautels. Plus tôt dans la journée, les Drummondvillois avaient eu chaud dans un gain de 5-4 en prolongation face aux Lynx du Cégep d’Édouard-Montpetit (6-5).
«On a fait face à de l’adversité. Leur lanceur numéro un, Hugo Ménard, nous a donné un très bon match. On a pris les devants 4-0, mais ils ont répliqué avec une manche de quatre points. Finalement, Zac Fréchette a joué les héros en prolongation avec un solide coup sûr au champ gauche», a raconté Samuel Guilbert.
Le dernier revers des Voltigeurs remonte au mois d’octobre 2019, une défaite de 3-1 contre les Nordiques du Collège Lionel-Groulx. Depuis, le programme drummondvillois a décroché 29 victoires consécutives au sein du circuit québécois de baseball collégial.
Le tournoi éliminatoire du RSEQ se déroulera ce samedi 22 octobre, au stade Éloi-Viau de Montréal. En demi-finale, dès 10 h, les Voltigeurs (12-0) affronteront le Boomerang du Cégep André-Laurendeau (5-7). La formation de LaSalle a terminé la saison au quatrième rang du classement, subissant des revers de 8-2 et de 12-1 face au Cégep de Drummondville.
«André-Laurendeau s’est doté d’un nouveau personnel d’entraîneurs cette année et ça paraît. Leurs joueurs sont bien coachés et ils ont le désir de gagner. C’est ce qui leur a permis de terminer au quatrième rang. Ils ont vraiment travaillé fort pour atteindre les séries. C’est pourquoi on les considère comme un danger potentiel», a affirmé Samuel Guilbert.
Les joueurs des Voltigeurs peaufineront leur préparation en tenant deux séances d’entraînement cette semaine.
«Ce seront des pratiques à haute intensité. J’ai dit aux gars que la seule chose qu’on peut contrôler d’ici samedi, c’est notre préparation. C’est important de bien se préparer et d’arriver là-bas en confiance, sans aucun doute dans notre tête. On ne veut rien laisser au hasard», a conclu le pilote des Voltigeurs.
L’autre demi-finale opposera les Islanders aux Lynx, à compter de 14 h. La finale du RSEQ sera disputée le jour même, dès 18 h.