SAINES HABITUDES. Des centaines de Drummondvillois se sont réunis au parc Woodyatt samedi après-midi dans le cadre de la Grande marche Pierre Lavoie.
Dès 12h30, les visiteurs ont été accueillis par les voix de Mélissa Martin et de Charles Guillemette qui chantaient certains grands classiques de la chanson.
Les artistes ont performé sur des morceaux entrainants autant en français qu’en anglais jusqu’au moment des discours et de l’échauffement officiel de la marche.
La Caravane Kaméléon était également sur place afin d’outiller les jeunes et les adolescents sur les saines habitudes de vie à travers différents jeux ludiques. Des astuces étaient aussi offertes aux parents pour aider ces derniers à accompagner leur enfant.
L’événement organisé par la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) et le Grand défi Pierre Lavoie a réuni près d’une dizaine de médecins de famille de Drummondville.
Laurence Mathieu et Marie Guillemette sont du nombre. Pour ces deux praticiennes, il était impossible de manquer l’événement comme c’est «un rendez-vous à chaque année», selon Dre Guillemette.
«C’est une occasion d’encourager la communauté et nos patients à venir marcher avec nous, en plus de profiter du beau temps», ajoute la Dre Laurence Mathieu.
Questionnées sur les bienfaits de la marche au quotidien, les deux femmes ont entre autres souligné les bienfaits physiques tels que la diminution du pouls, la libération d’endorphines, ainsi que les bienfaits mentaux tels que la satisfaction de prendre l’air à l’extérieur et les sentiments de bonheur et de détente.
«Ça n’a pas besoin d’être compliqué au début. On se fixe de petits objectifs, quand on les atteint, on continue d’augmenter et ça va venir de soi après», explique Dre Guillemette.
La porte-parole de l’événement, la Dre Catherine Tétreault, souligne d’ailleurs que la prescription des médecins de famille, c’est de marcher environ deux heures par semaine à l’extérieur.
Rencontrée sur place, la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, considère que de tels événements où les saines habitudes de vie sont à l’honneur sont plus qu’importants. «L’été, c’est motivant aller marcher. À l’automne, ça prend un peu plus de courage pour y aller malgré le froid ou la pluie et ce genre d’activité, où il y a de la musique, de l’animation, où on marche tous ensemble avec un si beau soleil comme aujourd’hui, c’est motivant et ça nous rappelle à quel point ça fait du bien de marcher et de prendre du temps pour soi», indique-t-elle.
La mairesse de Drummondville respecte d’ailleurs la prescription des médecins de famille depuis quelque temps déjà. «Tous les matins, je me lève à 5h30 pour aller marcher cinq kilomètres. C’est un moment juste à moi et je me suis rendu compte que ça commence bien ma journée et que je rentre au bureau avec un sourire. Ça me fait du bien et je ressens la différence», mentionne en terminant Mme Lacoste.