HOCKEY. Les Voltigeurs ont eu chaud, mais se sont sauvés avec la victoire en fusillade, par la marque de 5 à 4 lundi après-midi, au centre Marcel-Dionne, face au Drakkar de Baie-Comeau.
En effet, avec une avance de deux buts avec huit minutes à disputer, les Voltigeurs ont laissé leurs adversaires revenir de l’arrière pour forcer la présentation de temps supplémentaire. Pour l’entraîneur-chef Steve Hartley, ses joueurs ont eu une belle leçon au courant de cet affrontement.
«Je trouve que, par moment, on a de la difficulté à gérer nos émotions; on donne un but et on tombe sur les talons. Avec une avance de deux buts et huit minutes à jouer, on se doit de mieux gérer la partie. C’est en ce sens que je trouve qu’on a eu une leçon gratuite, parce qu’on a tout de même gagné le match. On s’est tiré dans le pied. Ce n’est pas le Drakkar qui est revenu, c’est nous qui les avons remis dans la partie. Ce sont deux revirements sur des sorties de zone faciles qui se retrouvent dans notre filet. Ça aurait pu aller d’un côté ou de l’autre en prolongation ou en fusillade», a indiqué Hartley.
Le capitaine Charles-Antoine Dumont voit aussi le match de ce lundi comme une belle occasion d’évoluer comme équipe. «Ce n’était pas parfait, mais on a trouvé une façon de gagner. On a travaillé fort. On n’était pas dans notre meilleure séquence, mais on a réussi à aller chercher la victoire aujourd’hui. On aurait préféré conclure le match à ce moment. C’est d’apprendre à mieux gérer la rondelle en fin de match avec une avance. J’ai aimé la réaction des gars; on ne s’est pas laissé abattre comme c’est arrivé depuis le début de la saison. On est sorti fort en prolongation pour aller chercher la victoire», a dit Dumont.
Malgré une première victoire, cette saison, devant leurs partisans, les Voltigeurs devront faire preuve de plus de constance pour enfiler les gains cette saison. «On doit continuer de pousser vers l’avant. Notre niveau de constance doit être meilleur. On ne peut pas avoir deux bonnes performances consécutives et deux moins bonnes. Plus on sera constant, le mieux que l’on va performer», a commenté l’entraîneur-chef.
«On a assurément fait un pas en avant. On s’est rapproché de l’identité qu’on veut avoir à tous les matchs. Maintenant, ça va être d’aller chercher de la constance et de le répéter à toutes les parties. Si l’on veut avoir du succès, on ne peut pas avoir une bonne performance une fois de temps en temps. Il faut les enchaîner et travailler fort tous ensemble», a enchaîné, dans la même veine, le capitaine Charles-Antoine Dumont.
Bon travail
L’effort a été au rendez-vous lors de la partie contrairement à certaines performances du début de la saison. «On a travaillé aujourd’hui. Mis à part les deux premiers matchs où j’ai trouvé que notre niveau de compétition a fait défaut, hier contre Moncton, on a travaillé, mais on a mal travaillé et chaque erreur s’est retrouvée dans le fond de notre filet. Aujourd’hui, on a travaillé et lorsque la pression est montée, on n’a pas paniqué», a jouté Hartley.
Le pilote des Rouges a souligné le bon travail de ses unités spéciales. L’avantage numérique a marqué un but tandis qu’aucun but n’a été accordé avec un homme en moins. Alors que les Voltigeurs ont éprouvé de la difficulté à dégager la rondelle, la veille, contre Moncton, lundi, les Drummondvillois ont réussi à se donner plus de répits en renvoyant leurs adversaires dans leur zone à maintes reprises.
Alors qu’il effectuait son premier départ dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Cédric Cyr-Dauphinais a plutôt bien paru dans la victoire selon son entraîneur. «Il a fait de bons arrêts aux bons moments, surtout en début de match où il a calmé le jeu. Je suis très content pour lui qu’il ait gagné son premier départ. Son mandat était de gagner le match et c’est ce qu’il a fait», a affirmé Steve Hartley.
Avec ce gain, les Voltigeurs de Drummondville présentent une fiche de trois victoires et quatre défaites en sept rencontres. Ils ont également vengé leur défaite de 5 à 1, subie vendredi, contre ce même Drakkar. De son côté, Baie-Comeau subissait une deuxième défaite consécutive après avoir été renversé 6 à 2 par le Phoenix de Sherbrooke la veille.
Les Voltigeurs reprendront l’action ce jeudi à Halifax dans ce qui sera le premier de trois matchs dans les provinces de l’est du pays. Les Rouges affronteront les Eagles du Cap-Breton vendredi avant de renouer avec leur ancien gardien Francesco Lapenna et les Islanders de Charlottetown dimanche.
«On doit continuer de construire notre jeu. On s’en va faire un gros voyage dans les maritimes. C’est toujours un moment excitant de partir en équipe comme ça», a lancé Charles-Antoine Dumont.
Le fil du match
Le Drakkar a semblé prendre le dessus lors des premiers instants du match, mais les chances se sont rapidement équilibrées. Après cinq minutes de jeu, Jérémy Lapointe a pu s’échapper seul devant Olivier Adam à qui il a servi une habile feinte. Le Voltigeur a tenté de glisser la rondelle à gauche du gardien en étirant son bâton, mais Adam a réussi à bloquer de sa jambière alors qu’un défenseur avait rejoint Lapointe.
À peine 10 secondes plus tard, Sam Oliver était chassé pour avoir fait trébucher. Bien que Baie-Comeau ait passé la première partie de son avantage numérique en zone offensive, aucun lancer n’a été dirigé vers Cyr-Dauphinais. Par la suite, les Rouges ont pu rapidement freiner les tentatives des visiteurs et dégagé la rondelle de la patinoire.
À la mi-période, c’est Tomas Holecek qui a été pénalisé pour un coup de bâton et, encore une fois, les locaux ont bien joué en désavantage numérique et limité les chances.
La fin de période a été plus à l’avantage des Voltigeurs qui ont réussi à prendre de bons tirs sur Olivier Adam. Cependant, ce dernier a rarement été gêné dans son travail par des attaquants adverses.
Avec un peu moins de cinq minutes à jouer, Alexis Morin a été solidement frappé par Alexis Bernier dans le coin de la patinoire. Morin s’est relevé par ses propres moyens et Bernier a reçu deux minutes de punition pour avoir donné de la bande. S’en est suivi de la bousculade entre les joueurs des deux équipes.
Rapidement après la sortie du banc des pénalités de Jérémy Lapointe, qui avait été puni pour avoir accroché, Baie-Comeau a ouvert la marque. Émile Chouinard a pris un bon tir de la pointe qui a battu Cyr-Dauphinais. Les aides sont allées à Vincent Collard et Nathan Baril.
Il n’aura pas fallu bien longtemps aux Voltigeurs pour répliquer. Alexis Morin, en tombant, est sauté sur un retour de lancer de Simon Hughes pour pousser la rondelle dans une cage ouverte à la droite du gardien. Puis, lors d’une pénalité au Drummondvillois Olivier Lemieux, Sam Oliver a donné les devants aux Rouges. Charles-Antoine Dumont a d’abord pris un lancer du cercle de mise en jeu qu’Adam n’a pu immobiliser. Oliver a battu de vitesse le gardien dans son déplacement pour enfiler l’aiguille.
À sa sortie du banc de punitions, Vincent Collard, chassé pour avoir donné de la bande peu après le but des Rouges, a créé l’égalité. En entrée de zone, Matthew MacDonald a refilé la rondelle à Collard en coupant vers le centre de la glace. Ce dernier a décoché un tir vif qui a battu Cyr-Dauphinais du côté de la mitaine. Alexis Morin passait devant son gardien au même moment.
À égalité après 40 minutes, les Voltigeurs ont amorcé la troisième période avec deux buts rapides pour reprendre les devants. D’abord, Lukas Landry est entré avec vitesse en zone offensive en longeant la bande du côté droit. Il a ensuite repéré son coéquipier Tristan Roy légèrement en retrait au centre de la patinoire. Celui-ci a dégainé un tir vif du côté du bouclier qui n’a laissé aucune chance à Adam. Puis, lors d’une supériorité numérique, Sam Oliver, servi par Luke Woodworth et le capitaine Charles-Antoine Dumont, a déjoué le gardien d’un lancer entre les jambières à ras la glace pour donner une priorité de deux buts aux Voltigeurs.
À l’approche du mi-engagement, Le Drummondvillois Olivier Lemieux a asséné un coup de bâton à Simon-Pier Brunet qui ne l’a pas du tout apprécié. Ce dernier a répliqué en bousculant puis en jetant les gants devant un Lemieux surpris. Il a fallu un moment avant que l’attaquant du Drakkar pour aussi engager le combat. Concédant cinq pouces à Brunet, Lemieux a été renversé et a reçu quelques coups de plus une fois au sol avant que les arbitres ne mettent un terme à la violence. Les deux joueurs ont été expulsés du match tandis que Lemieux a reçu deux minutes de plus pour son coup de bâton.
Avec un peu plus de cinq minutes à jouer, le Drakkar n’avait pas dit son dernier mot. Le défenseur letton Niks Fenenko créait l’égalité grâce à deux buts. Deux tirs pris du haut de la zone qui ont traversé le corps de Cédric Cyr-Dauphinais. La prolongation ne faisant pas de maître, la fusillade a été nécessaire.
S’exerçant en premier, les Voltigeurs ont vu Alexis Morin marquer d’un bon tir avant que Sam Oliver fasse de même. Ensuite, après un échec de Matyas Melovsky, Xavier Fortin a redonné espoir au Drakkar avec un magnifique but. Avec une chance de mettre un terme à la partie, Luke Woodworth s’est amené avec vitesse et décoché un tir à l’intérieur du poteau du côté du bouclier pour confirmer la victoire des Voltigeurs par la marque de 5 à 4.