DON. Une somme record de 27 320,14 $ a été amassée au profit de la Fondation de la Tablée populaire, du Comptoir alimentaire Drummond et du Centre communautaire de loisirs Claude-Nault, grâce à la collecte du Biscuit sourire dans les restaurants Tim Hortons.
Un total de cinq succursales ont récolté pas moins de 20 359,74$ pour la Fondation de la Tablée populaire et le Comptoir alimentaire Drummond. «L’an dernier, on avait amassé 19 243 $. Chaque fois, la générosité des gens de la communauté m’épate. Ils sont toujours prêts à embarquer dans ce genre d’initiative. Pour favoriser la participation à la campagne, on a sollicité plusieurs entreprises, en leur livrant directement les boîtes de biscuits. Ils ont été 70 à participer», mentionne Rachel Bissonnette, directrice générale de la Fondation de la Tablée populaire.
Pas moins d’une trentaine de bénévoles ont collaboré à la confection de biscuits dans les restaurants Tim Hortons. «C’est la troisième édition que j’organise avec la Fondation. Je n’ai jamais eu autant d’appels la semaine précédant la campagne. Tout le monde voulait mettre la main à la pâte, de jour comme de nuit», souligne Emmy Landry, coordonnatrice des communications et du financement au Comptoir alimentaire Drummond.
À la Fondation de la Tablée populaire, les fonds iront directement aux P’tites boîtes à lunch. «Grâce à la collecte, c’est environ 13 enfants qui vont bénéficier de ce service. Ils auront accès à des collations et à des repas, du mois de septembre à juin. Ça favorise la réussite scolaire», explique Rachel Bissonnette.
Du côté du Comptoir alimentaire Drummond, le montant permettra de répondre aux demandes de dépannage qui sont en hausse dans la région, confirme Emmy Landry.
Mentionnons que le restaurant Tim Hortons situé sur le boulevard Mercure récoltait de l’argent pour le Centre communautaire de loisirs Claude-Nault. Une somme de 6 960,04 $ a été cumulée lors de la collecte du Biscuit sourire. «C’est environ 2600 $ de plus que l’an dernier. Je m’attendais à une hausse, mais pas aussi considérable. On a eu ce succès grâce au travail des bénévoles. Ils ont fait plus de 30 heures de bénévolat pendant la semaine», indique Karine Pellerin, directrice générale du centre.
Il s’agit d’ailleurs de la campagne de financement la plus lucrative pour le Centre communautaire de loisirs Claude-Nault. Le tout sera distribué aux membres pour les activités de loisir, c’est-à-dire pour l’achat de matériel ou en offrant des activités à faible coût ou gratuites.
Rappelons qu’en 2022, plus de 625 organismes de partout à travers le pays ont bénéficié de la semaine du Biscuit sourire. Ce qui a commencé par une façon d’amasser des fonds pour l’hôpital pédiatrique d’Hamilton en Ontario en 1996 s’est transformé en un événement de financement important partout en Amérique du Nord.