NOMINATION. Après six ans à travailler à la mise en œuvre du Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI), dont quatre à titre de directeur général, Gerry Gagnon relèvera de nouveaux défis à la barre de la Société de développement économique de Drummondville (SDED).
La SDED en a fait l’annonce vendredi au Centrexpo Cogeco. Selon la présidente de l’organisme, Stéphanie Lacoste, Gerry Gagnon représente un candidat de choix. «Quand on a fait le processus de sélection, c’est vrai qu’on a été à la grandeur du Québec et que le nom de Gerry Gagnon revenait constamment. On nous disait que c’était un des grands «game changers» au Québec», déclare-t-elle.
Celle qui est également mairesse de la Ville de Drummondville et préfète de la MRC mentionne que la SDED se trouve d’ailleurs à la croisée des chemins et que Gerry Gagnon «incarne le nouveau virage» que doit prendre l’organisme en termes de développement durable et numérique. «Juste ce qu’il a fait pour le CNIMI nous dit qu’il est capable de propulser notre organisation vers l’avenir», fait savoir Mme Lacoste.
Interrogée sur le délai entre la fin d’emploi du tout premier directeur général de la SDED, Martin Dupont, en octobre 2021 et la nomination de M. Gagnon, Mme Lacoste explique que l’organisme avait les ressources pour prendre le temps qu’il fallait afin de trouver la perle rare. «Quand tu es bien, en sécurité, que tu sais que ton développement se fait, que ce qu’il y a à faire est très bien fait, tu peux te permettre de prendre le temps de recul pour bien faire ton choix.»
Au cours des prochains mois, Gerry Gagnon aura pour mandat de terminer la démarche stratégique et l’actualisation de la vision de la SDED. D’emblée, M. Gagnon sait qu’il poussera davantage sur les enjeux du manufacturier intelligent. «C’est notre priorité numéro un de faire en sorte que notre secteur moteur soit fort, diversifié et actif», précise celui qui a notamment été président de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) au cours de sa carrière.
La productivité et la pénurie de main-d’œuvre seront aussi parmi les enjeux importants de son mandat.
Bien qu’il reste fortement attaché au CNIMI qui représente un peu «son bébé», Gerry Gagnon souligne que la direction de la SDED représentait une belle progression de carrière pour lui. «C’est une opportunité en or du fait qu’il y a la possibilité de tenir l’ensemble des éléments de l’économie d’une région qui est forte et importante pour tout le Québec. Cela représente une façon de démontrer mon engagement pour la communauté, de contribuer à créer une équipe encore plus forte et de faire démarquer encore plus la région», confie-t-il.
Le comité de sélection de la nouvelle direction générale était constitué de la présidente de la SDED, Stéphanie Lacoste, et des administrateurs Geneviève Verrier et Benoit Messier.
L’entrée en fonction officielle de Gerry Gagnon se fera au début du mois de novembre.
Un poste stratégique pour Julie Biron
«L’intérim de Julie Biron a été fait d’une main de maître et a permis de garder à flot la SDED, tout en poursuivant sa croissance. Julie aura un rôle stratégique et on fera toutes les batailles ensemble», révèle Gerry Gagnon.
Bien que la SDED n’ait pas encore analysé les organigrammes possibles, le nouveau directeur général indique que Julie Biron sera l’équivalent d’un bras droit. «On va travailler beaucoup ensemble, elle a plus de deux décennies avec la SDED, c’est une encyclopédie vivante d’expertise qu’on va pouvoir mettre à profit tout au long des prochaines années», résume-t-il.
Changements à prévoir au CNIMI
Le directeur général du Cégep de Drummondville, Pierre Leblanc et le recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Christian Blanchette, ont tous les deux souligné l’importante contribution de Gerry Gagnon à la mise en œuvre du CNIMI par voie de communiqué.
L’intérim à la direction du CNIMI sera nommé au cours des prochains jours alors que M. Gagnon assurera une transition fluide avec les manufacturiers et les partenaires au cours des prochaines semaines.