Deux projets intimement reliés à Saint-Cyrille

Deux projets intimement reliés à Saint-Cyrille
L’école Cyrille-Brassard. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

ÉCOLE. Dans l’objectif de construire un centre communautaire qui répondra le mieux aux besoins de la municipalité, Saint-Cyrille-de-Wendover se retrouve dépendante de la construction d’une nouvelle école primaire.

En effet, si certaines installations se retrouvent dans la future école primaire, dont le Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) a de nouveau fait la requête, la Municipalité n’aura pas à les inclure à son projet de centre communautaire.

Ce centre communautaire deviendra un point central de Saint-Cyrille selon le conseiller du district 3 et maire suppléant, Sylvain Masson. En plus de compter sur ce qu’on retrouve habituellement dans ce genre de bâtiment, le conseil municipal aimerait y greffer les bureaux de l’hôtel de ville, des locaux pour les organismes communautaires, tels que le Club de l’âge d’or, les Chevaliers de Colomb et le Cercle des fermières pour ne nommer que ceux-ci, une bibliothèque et un gymnase, si ces derniers ne sont pas inclus dans l’école.

«Le centre servirait aussi de centre de mesures d’urgence. Actuellement, s’il y a un cas de verglas ou de panne électrique majeur, nous n’avons pas d’endroit où accueillir la population à l’heure actuelle. Ce sera un centre hyper moderne, on veut idéalement le faire le plus vert possible avec de la géothermie par exemple et des génératrices s’il manque de courant. C’est une grosse réflexion que nous réalisons en ce moment. Tout est lié entre le centre communautaire, l’hôtel de ville et l’école primaire», a indiqué M. Masson.

Puisque les projets d’une nouvelle école primaire et d’un centre communautaire sont intimement reliés pour la municipalité, aucun terrain n’a encore été ciblé de façon définitive pour son éventuelle construction.

Nouvelle requête

Du côté du CSSDC, la demande a été soumise au ministère de l’Éducation, avant la date butoir du 30 septembre, afin que la construction soit intégrée au Plan québécois des infrastructures (PQI) 2023-2033. Une réponse est attendue d’ici juillet 2023.

La requête du CSSDC est pour un établissement qui comprend 16 classes, une salle polyvalente, qui sert aussi de cafétéria, un gymnase double, un local d’art plastique, un local de musique, un carrefour d’apprentissage, qui est une bibliothèque, le secteur administratif et le service de garde. D’ailleurs, un déficit de 134 places est enregistré par le centre de services à Saint-Cyrille-de-Wendover pour l’année scolaire 2022-2023.

«Pour nous, il est clair qu’il faut une deuxième école primaire très prochainement. L’école Cyrille-Brassard est saturée; les enfants de Saint-Cyrille ne peuvent même pas tous aller à l’école de la municipalité. Les enfants qui habitent le rang 3 de Simpson et le Domaine-du-Chevreuil, entre autres, sont déplacés aux écoles Bruyère et Saint-Charles», a commenté Sylvain Masson.

Les deux partis doivent justement se rencontrer prochainement afin de faire une mise à jour du dossier et discuter des emplacements potentiels où le bâtiment pourrait être construit.

«Il y avait deux emplacements projetés par la Municipalité. Nous devons déterminer s’ils sont adéquats pour nous, s’ils seront faciles à travailler avec l’accès aux services municipaux, si le zonage le permet et les conditions de sols. Jusqu’à maintenant, on a une belle collaboration ensemble», a fait savoir Simon Lavoie, directeur du service des ressources matérielles au CSSDC.

Partager cet article