ÉVÉNEMENT. La première édition du Festival de création spontanée a dépassé les attentes des organisateurs, alors que 400 personnes ont participé aux activités proposées lors de la fin de semaine dernière.
«Le domaine des arts est quand même niché et on a réussi à avoir un très beau taux de participation. C’est assez exceptionnel dans notre contexte. Ça montre qu’il y a un besoin pour ce genre d’événement», mentionne Mélina Verrier, coordonnatrice chez Axart
Rappelons que le Festival de création spontanée a pour objectif de permettre aux citoyens d’expérimenter un processus de création dans une discipline artistique donnée : art de la scène, arts visuels et littérature.
Tout au long de la fin de semaine dernière, la population a pu profiter d’une foule d’activités comme de l’art en direct, un atelier de poésie, des œuvres collectives participatives et un match d’improvisation. C’est le centre de diffusion Axart qui est derrière l’initiative.
Aux yeux de Karolann St-Amand, membre du comité organisateur, la place Saint-Frédéric s’est révélée un choix judicieux. «On était à cet endroit samedi en après-midi. Ça nous a permis de rejoindre une clientèle différente. Il y a des gens de Québec, de Sherbrooke et de Montréal qui ont participé aux activités de la programmation. Ils ont arrêté au centre-ville de Drummondville et ils sont venus par hasard. Ça a permis de belles rencontres», indique-t-elle.
Les participants avaient un profil varié. «Il y a eu beaucoup de personnes âgées qui venaient s’asseoir par terre pour peindre la toile collective. Il y a eu des enfants avec leurs parents. Ils ont passé une bonne partie de l’après-midi à créer. Il y avait des adultes qui venaient par eux-mêmes aussi», soutient celle qui animait également une activité de corde à linge poétique.
Mélina Verrier souhaite que le festival soit de retour à l’automne prochain. «On aimerait que l’événement soit récurrent chez Axart. Le Festival de création spontanée répond parfaitement à notre mission. Premièrement, ça nous permet de promouvoir le travail de nos artistes membres. Deuxièmement, ça permet à aux artistes d’aller à la rencontre du public et de vulgariser leur processus créatif. On veut montrer que l’art est accessible en créant un lieu d’échange, de découverte et de partage.»
L’événement, qui s’est déroulé du 1er au 2 octobre, a été rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel conclue entre la Ville de Drummondville et le ministère de la Culture et des Communications ainsi que par le Fonds culturel de la MRC de Drummond.