ÉLECTIONS. Malgré la défaite, les candidats solidaires Nancy Mongeau dans Johnson et Tony Martel dans Drummond-Bois-Francs gardent la tête haute, en étant fiers de la campagne qu’ils ont menée.
Une quinzaine de militants étaient réunis à un local sur la rue Lindsay au centre-ville de Drummonville, en présence des candidats. Chacun d’entre eux suivait avec attention l’évolution des votes à la télévision. Une ambiance de fête régnait en ces lieux. Certains se servaient au buffet, tandis que d’autres se déguisaient en prenant quelques clichés au photobooth.
«On a travaillé tellement fort durant cette campagne. C’était important pour nous de célébrer. On veut souligner l’implication des membres de toute l’équipe. C’est une récompense en quelque sorte», a indiqué Nancy Mongeau.
La candidate solidaire s’est hissée au quatrième rang avec 13,80 % des voix dans la circonscription de Johnson. «Il y a un bon pourcentage de monde qui a encore le cœur à Québec solidaire. Je remercie ces personnes à continuer à y croire. On va regarder comment ça va dans les quatre années avec un gouvernement majoritaire caquiste. J’espère que la Coalition avenir Québec va mettre en place des mesures pour l’environnement. Il faut une volonté politique. Les efforts citoyens ne suffisent pas», a-t-elle commenté.
Dans tous les cas, la Durhamienne tire un bilan positif de sa campagne électorale. «Ce que j’ai le plus aimé, c’est d’aller à la rencontre de la population, des gens du milieu communautaire et des étudiants. Je me suis rendu compte que les jeunes sont beaucoup plus allumés qu’on peut le penser en politique. C’est encourageant pour l’avenir», a mentionné celle qui est entre autres la directrice générale du Journal de rue de l’Estrie.
Rappelons que Nancy Mongeau est membre de Québec solidaire depuis plusieurs années. Il s’agit de sa première expérience en tant que candidate. Cette dernière souhaite répéter l’expérience. «Il y a d’autres élections dans quatre ans, ça se pourrait que je me représente en tant que candidate de Québec solidaire. J’ai beaucoup aimé ça. Quoi qu’il en soit, le travail continu. Québec solidaire continue d’être là. On défend nos valeurs à longueur d’année.»
Garder la tête haute
De son côté, Tony Martel a convaincu 10,65 % des électeurs de Drummond-Bois-Francs, en étant à la quatrième position. «J’aurais aimé avoir de meilleurs résultats, a-t-il mentionné. Je félicite Sébastien Schneeberger et tous les autres candidats. Malgré le fait qu’on soit des adversaires, ça a été cordial entre nous. On a eu des échanges constructifs.»
Au-delà des résultats, le candidat solidaire clame «mission accomplie». «J’ai eu pour mandat de mener une campagne de développement. La campagne a été faite conjointement avec Johnson. Cette circonscription avait déjà une équipe de coordination. Ce n’était pas le cas dans Drummond-Bois-Francs. On a plusieurs bénévoles qui se sont joints à nous. Ils viennent de partout. On a agrandi l’équipe pour être encore plus fort dans quatre ans.»
Ce dernier est ouvert à l’idée de revêtir les couleurs de Québec solidaire à nouveau. «On va laisser la poussière retomber, mais je ne ferme pas la porte. J’ai eu beaucoup de plaisir à travers tout ça. C’était une aventure formidable», a souligné celui qui s’est lancé en politique pour la première fois.
Aux dernières élections provinciales, Québec solidaire, représenté par la candidate Sarah Saint-Cyr-Lanoie dans Johnson, avait convaincu 17,87 % des électeurs de voter pour elle. Dans Drummond-Bois-Francs, le candidat Lannïck Dinard avait convaincu 15,01 % des électeurs de voter pour lui.
Le parti avait terminé la soirée en deuxième position dans les deux circonscriptions.