BASEBALL. En attendant la modernisation du stade Jacques-Desautels, les amateurs de baseball de la région ont l’occasion d’assister à une série hors-concours toute drummondvilloise entre le Brock et les Voltigeurs.
Disputée sous un froid mordant, dimanche soir, devant une poignée de mordus, la première tranche de cette bataille deux-de-trois a donné lieu à un intéressant duel de lanceurs ponctué de quelques beaux jeux en défensive. Ce sont finalement les représentants du Cégep de Drummondville qui ont eu le dernier mot sur l’équipe de la Ligue de baseball majeur du Québec par le pointage de 4-3. Tirant de l’arrière 3-1 après cinq manches, les protégés de l’entraîneur-chef Samuel Guilbert se sont imposés in extremis grâce à une poussée de trois points en septième manche.
«C’est une grosse surprise, a lancé Samuel Guilbert d’entrée de jeu. J’ai aimé l’intensité de notre équipe. Nos lanceurs ont fait le travail. Ils ont muselé les frappeurs du Brock. C’est l’histoire de ce match. En attaque, on n’a pas frappé beaucoup, mais on a frappé dans des moments opportuns.»
«C’est vraiment du baseball de haut calibre, a poursuivi celui qui évolue habituellement pour le Brock. On a été capable de rivaliser avec du senior élite. Je suis vraiment fier de mon équipe.»
Les lanceurs des Voltigeurs, Greg Vézina, Xavier Chouinard et William St-Pierre, n’ont permis que cinq coups sûrs aux frappeurs du Brock. En sixième manche, l’entrée en scène de St-Pierre a d’ailleurs semblé insuffler un regain d’énergie à ses coéquipiers.
«Will est un personnage coloré. Il sait élever son jeu d’un cran dans les matchs serrés. Il nous a vraiment amené une belle énergie ce soir», a fait remarquer Samuel Guilbert.
Dans le camp du Brock, les frères Mathieu et Dylan Gagnon ont uni leurs efforts au monticule, limitant les frappeurs des Voltigeurs à seulement trois coups sûrs. Derrière le marbre, Frédéric Gagnon a dirigé ses deux frangins d’une main de maître.
Un séjour formateur aux États-Unis
Dernièrement, les Voltigeurs ont disputé une série de quatre parties face aux Bobcats du Collège Bryant & Stratton, dans l’État de New York. La formation drummondvilloise a subi quatre défaites.
«On s’est fait remettre à notre place. C’était quatre matchs très serrés. On a compétitionné, mais on s’est butés à une meilleure équipe que nous. Ça nous a montré à quel point on est petits sur la planète baseball. On a du succès au Québec, mais ça nous a montré qu’il y a encore de la place à l’amélioration quand on se compare avec les meilleurs», a expliqué Samuel Guilbert.
«Pour atteindre le prochain niveau, on doit travailler sur notre niveau d’énergie. Notre niveau d’intensité a parfois tendance à baisser, ce qui est tout à fait humain, mais on doit regarder ce que font les meilleurs et s’en inspirer», a ajouté le pilote du programme drummondvillois.
En marge de ce périple, quatre joueurs des Voltigeurs ont été approchés par le programme collégial américain. Il s’agit de Greg Vézina, Alexis Morin, Zac Fréchette et Christopher Provost, qui espèrent recevoir une bourse d’études afin de poursuivre leur carrière aux États-Unis.
Au sein du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), les Voltigeurs trônent à nouveau au sommet du classement général à moins de deux semaines de la fin de la saison régulière. La formation drummondvilloise est à la recherche d’un quatrième titre consécutif en séries éliminatoires.
En conclusion d’une séquence de onze matchs en neuf jours, les Voltigeurs disputeront un programme double face aux Islanders du Collège John-Abbott, samedi, à Montréal. Les deux équipes sont engagées dans une lutte pour le championnat de la saison régulière.
Deblois se lève au bon moment
Disputant un premier match depuis son élimination face au Big Bill de Coaticook, il y a cinq semaines, le Brock a vu les Voltigeurs ouvrir le pointage dès la première manche. Après deux retraits, un double d’Anthony Briza a permis aux visiteurs de prendre les devants 1-0.
Après avoir vu le Brock inscrire deux points en quatrième manche, puis un autre en cinquième manche, les Voltigeurs ont orchestré une remontée victorieuse en début de septième manche. Avec les buts remplis, Christopher Lambert s’est commis dans un double jeu qui a néanmoins permis de réduire l’écart à 3-2. Gabriel Deblois a ensuite produit le point égalisateur et le point gagnant grâce à un ballon qui est tombé en lieu sûr à l’entre-champ gauche.
«Gab a connu un match plutôt tranquille, mais c’est ça le baseball! À sa dernière présence au bâton, il nous a propulsés vers la victoire. Il a su élever son jeu dans le moment qui comptait le plus», a souligné Samuel Guilbert.
La classique automnale entre le Brock et les Voltigeurs se poursuivra jeudi soir, dès 19 h 15, au stade Jacques-Desautels. Le troisième duel est prévu vendredi soir.