HOCKEY. En retard 1 à 0 après 20 minutes, les Voltigeurs ont explosé en deuxième période et ont enfilé un second gain consécutif, cette fois-ci face aux Saguenéens de Chicoutimi.
Les 2018 spectateurs réunis, dimanche, au centre Georges-Vézina de Saguenay n’auront pas eu l’occasion de fêter une première victoire pour leur équipe. La troupe de Steve Hartley a imposé son rythme au courant de la partie. Après une première période où ils n’ont pu compléter leurs occasions de marquer, les Voltigeurs ont répliqué avec six buts consécutifs pour l’emporter 6 à 2.
«Pour un match sur la route, on a fait beaucoup de bonnes choses. Dès les premiers moments, on a dicté l’allure du match. En deuxième, on a connu un bon début avec un solide désavantage numérique. Je considère que l’on connait une bonne période lorsqu’on marque cinq buts», a lancé l’entraîneur en riant.
Ces filets ont été le résultat d’un bon travail devant la cage afin de gêner le travail du gardien Luciano Ruggiero, qui en était à son premier départ dans le circuit Courteau. «Leur gardien a fait de très bons arrêts en première période. On a été vraiment bon devant lui. On a pris les choses en main et on a créé nos propres chances grâce à notre travail», a ajouté Hartley.
Cinq des six marqueurs des Voltigeurs ont aussi inscrit leur premier but de la saison. L’entraîneur estime que la stratégie offensive de l’équipe a été la clé dans la performance de la formation.
«On demande à nos défenseurs de diriger plus de rondelles au filet et de mettre l’emphase sur les tirs frappés. Si un adversaire veut se mettre devant et le bloquer, on veut que ça fasse mal. On a marqué deux buts avec deux lancers de la ligne bleue de la part de nos défenseurs. On a aussi mis du trafic devant la cage qui a fait en sorte que ces rondelles ont trouvé leur chemin», a fait valoir Steve Hartley.
Dans la zone défensive, Riley Mercer a terminé la partie avec 29 arrêts sur 31 tirs. Son entraîneur a louangé son travail au terme des 60 minutes. «Il a fait de bons arrêts aux bons moments. En début de deuxième période, il a stoppé un deux contre un avec un bel arrêt de la mitaine alors que c’était 1 à 1 par exemple. Et lorsqu’on a donné des chances de marquer en troisième, il a toujours été là pour faire les arrêts», a commenté le pilote des Rouges.
Le plan de cette deuxième fin de semaine de la saison régulière était de rebondir après deux contre-performances en lever de rideau. «On se devait de mieux défendre et d’offrir de meilleurs replis défensifs. On se devait de prendre les choses en main et de se faire une fierté de défendre notre territoire. Ça n’a pas été parfait, mais c’était beaucoup mieux. Il faut simplement continuer d’améliorer notre jeu de partie en partie. Nous aurons les mêmes objectifs cette semaine que la semaine dernière», a complété Hartley.
Les Voltigeurs seront à nouveau sur la route lors du prochain match alors qu’ils rendront visite au Drakkar de Baie-Comeau ce vendredi à 19 h. L’état de la blessure de Matteo Rotondi serait évalué durant la semaine. L’entraîneur n’a pas écarté la possibilité de le voir revenir au jeu lors du prochain match si son état de santé le permet.
Le fil du match
La première période s’est déroulée assez rondement. Peu d’arrêts de jeu ont été appelés. Il a fallu attendre un peu plus de 15 minutes avant qu’une équipe s’inscrive à la marque. Les locaux ont ouvert la marque sur un retour de lancer. Après avoir réalisé un arrêt sur un tir de Marc-André Gaudet, Riley Mercer s’est retrouvé déporté à la droite de son filet. Pendant ce temps, la rondelle a bondi haut dans les airs pour retomber de façon sautillante sur la glace. Maxim Massé a réussi à frapper le disque qui a pénétré le filet pour donner l’avance 1 à 0 aux Saguenéens.
Au moment de la sirène finale du premier vingt, Drew Elliott et Vincent Fredette se sont bousculés. Le numéro 44 des Rouges a été chassé pour rudesse. Les Voltigeurs amorçaient ainsi la période médiane en infériorité numérique.
Après avoir écoulé la pénalité, les Drummondvillois ont répliqué à l’aide du bâton de Simon-Pier Brunet. Luke Woodworth l’a repéré de l’autre côté de la ligne bleue. Brunet avait amplement de temps et d’espace pour s’avancer et décocher un tir frappé puissant et précis qui a battu Ruggiero du côté du bouclier. Moins d’une minute plus tard, Simon Hughes a surpris le gardien d’un tir à ras le sol à sa droite depuis la ligne des buts. Tomas Holecek a obtenu une mention d’assistance sur la séquence.
Peu après la mi-période, le trio de Woodworth, Peddle et Dumont s’est vu offrir un surnombre à trois contre zéro. Il n’en fallait pas plus pour eux qui se sont échangé la rondelle pour permettre à Woodworth d’enfiler l’aiguille d’un tir bas du côté du biscuit.
Ensuite, Mikael Diotte a bénéficié d’une mise en jeu en zone offensive remportée par Alexis Morin et d’une passe de Simon Hughes pour décocher un lancer de la pointe qui a battu Ruggiero encore une fois à sa droite dans le haut du filet.
Puis, rapidement, Jérémy Lapointe, posté devant le cerbère des Bleus, a récupéré un retour de Loïc Goyette pour porter le score à 5 à 1 au terme des 40 premières minutes de jeu.
Au troisième vingt, Tristan Roy s’est échappé après avoir bloqué un tir de la pointe. Alors qu’il s’approchait dangereusement de la cage de Ruggiero, Émile Duquet l’a fait trébucher et lui a ainsi offert un tir de pénalité.
S’amenant seul devant le gardien, Roy a d’abord pris vers la gauche avant de couper vers le filet. Le joueur de centre a manié la rondelle avec beaucoup de vitesse pour battre Ruggiero depuis son côté fort et creusé l’écart à cinq buts.
Avec un peu plus de sept minutes à faire, Fabrice Fortin y est allé d’une entrée de zone en vitesse pour contourner le défenseur des Voltigeurs puis faire de même avec Mercer en coupant derrière le filet pour le battre de vitesse. Il était déjà trop tard pour les Saguenéens, qui ont dû s’avouer vaincu pour une quatrième fois consécutive depuis le début de leur saison.