SPORTS. L’équipe de Sport’Aide compte désormais sur une nouvelle alliée pour prévenir et contrer les violences en contexte sportif.
La cycliste québécoise Geneviève Jeanson se joint à la paralympienne Cindy Ouellet et au footballeur professionnel Antony Auclair comme co-porte-paroles de l’organisation et de ses différents programmes de sensibilisation.
Quinze ans après ses aveux dans une affaire de dopage, Geneviève Jeanson revient donc sur la scène publique afin que son expérience et son bagage personnels puissent bénéficier aux jeunes sportifs québécois. L’olympienne souhaite s’engager concrètement afin de faire une différence dans la communauté sportive.
Pour Sylvain Croteau, directeur général de Sport’Aide, cette collaboration tombait sous le sens.
«Dès notre première rencontre, il y a presque un an déjà, il ne faisait aucun doute que Geneviève pouvait inspirer. J’avais devant moi une femme qui, avec les années, avait réussi à se rebâtir et qui est capable aujourd’hui de partager son expérience sans tomber dans la victimisation. Ayant elle-même vécu tous les types de violence en sport, il allait de soi que Geneviève se joigne à Cindy et Antony dans nos différents outils et activités de sensibilisation. Son parcours lui accorde toute la pertinence afin de discuter des divers enjeux liés à la pratique du sport sain et sécuritaire», a expliqué Sylvain Croteau.
Pour Geneviève Jeanson, qui se sent interpellée par la mission de l’organisme, cette collaboration résonne en raison de son histoire personnelle.
«Je suis très fière de m’associer à l’équipe de Sport’Aide afin de promouvoir leur approche qui vise à prévenir et contrer les violences en sports, un phénomène qui teinte malheureusement l’expérience sportive de trop de personnes. C’est pourquoi nous devons –tous ensemble– agir et être plus responsables de nos gestes et paroles. J’ai vraiment envie de rencontrer les jeunes et les moins jeunes pour discuter de ces enjeux, car nous avons toutes et tous un rôle à jouer pour que nos milieux sportifs soient sains, sécuritaires et motivants.»
Concrètement, Sport’Aide propose aux athlètes, aux entraîneurs, aux parents et aux organisations sportives des outils ainsi que des activités visant la prévention et la sensibilisation quant aux différentes manifestations de violences en milieu sportif et ses malheureuses conséquences pour les victimes. De manière à intervenir d’une manière globale, positive et inclusive, l’approche de Sport’Aide s’adresse également aux plus jeunes via des livres ainsi qu’une série de bandes dessinées publiée mettant en vedette Cindy Ouellet et Antony Auclair.
D’ailleurs, la publication de septembre, qui fait une place à Geneviève auprès d’Antony, s’inscrit dans une série d’activités de sensibilisation diffusées cette semaine sur les différentes plateformes de Sport’Aide. Cette bande dessinée s’ajoute donc à des capsules éducatives, des infographies, un balado ainsi qu’un blogue intitulé «Lettre à la petite Geneviève». Souhaitant aborder des enjeux qui lui tiennent à cœur, c’est avec beaucoup de générosité que Geneviève Jeanson a accepté de se confier et de sensibiliser les jeunes athlètes à demander de l’aide s’ils en ressentent le besoin.
Rappelons en terminant que Sport’Aide offre, grâce au soutien financier du ministère de l’Éducation du gouvernement du Québec, un service d’écoute, d’accompagnement et d’orientation aux victimes et témoins de violence en contexte sportif. L’organisme outille et accompagne les organisations sportives tout en posant des actions afin de sensibiliser le grand public à cette problématique sociale reconnue par la communauté scientifique, les organisations sportives, les instances gouvernementales et de protection de l’enfance.