ÉDUCATION. Pour la session automnale, 1375 étudiants fréquentent le campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) à Drummondville, ce qui représente une légère baisse en comparaison à l’an dernier.
«En 2021, à pareille date, il y avait 1703 étudiants inscrits au campus de Drummondville. Il faut se rappeler que pendant la pandémie, les formations étaient données à distance. Certains étudiants, qui suivaient leurs cours à Trois-Rivières, ont fait le choix de s’inscrire à Drummondville parce que l’horaire était plus avantageux. Nos campus n’étaient pratiquement pas fréquentés. Tout se faisait en ligne», explique Jean-François Hinse, conseiller en communication et relations avec les médias à l’UQTR.
«Maintenant, on se retrouve après la pandémie, dans un contexte de formation en présence, avec 1375 étudiants. Les chiffres de cette année sont mieux que ceux en 2019, alors qu’on avait franchi la barre des 1000 étudiants», ajoute-t-il.
L’institution universitaire se dit satisfaite du taux de fréquentation du campus à Drummondville. M. Hinse mentionne que les objectifs que l’UQTR s’était fixé ont été dépassés.
Mentionnons que le Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI) a été inauguré cet été. Le pavillon a accueilli ses premiers étudiants à la rentrée automnale.
Questionné à savoir si la construction d’un troisième pavillon est envisagée, M. Hinse répond qu’il est encore trop tôt pour se positionner sur le sujet. «On construit des pavillons quand c’est nécessaire. On vient tout juste de réaliser la phase deux avec le CNIMI. On verra pour une prochaine phase. Quand les campus roulent à plein régime – comme c’est le cas à Drummondville – c’est le moment d’étudier les possibilités pour l’avenir, que ce soit d’intégrer de nouvelles disciplines ou d’avoir des agrandissements. Pour le moment, nous n’avons pas d’annonce officielle sur le sujet.»
Pour les intéressés, une journée portes ouvertes aura lieu à Drummondville le samedi 26 novembre.