HOCKEY. Après une saison sans capitaine, les Voltigeurs ont identifié leur nouveau meneur. Charles-Antoine Dumont arborera le «C» sur son chandail cette saison.
L’attaquant de 20 ans sera secondé dans ses tâches par trois joueurs de 18 ans. Luke Woodworth, Justin Côté et Maveric Lamoureux seront ses adjoints. La direction des Voltigeurs a dévoilé l’identité de son groupe de leaders à la veille du match d’ouverture de l’équipe qui aura lieu vendredi soir, au centre Marcel-Dionne.
«C’est vraiment une belle marque de reconnaissance, a réagi Charles-Antoine Dumont. Je suis vraiment fier et excité. C’est ma dernière saison avec les Voltigeurs, alors c’est un beau défi pour moi de pouvoir mener la troupe. J’ai hâte de relever ce défi avec les assistants et toute l’équipe.»
Dévoilement | Capitaine & assistants 🥁
À la veille du match d’ouverture de la campagne 2022-2023, les Voltigeurs dévoilent leur groupe de leaders pour la saison. 🔴⚪️⚫️
Ça commence demain! En espérant tous vous voir au Centre Marcel-Dionne 👋#Voltigeurs #MatchOuverture pic.twitter.com/oHuNE3vdW1— Voltigeurs de Drummondville (@VoltigeursDRU) September 22, 2022
Choix de sixième ronde des Sea Dogs de Saint-Jean en 2018, Charles-Antoine Dumont amorce sa quatrième campagne dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). La saison dernière, l’athlète originaire de Lévis s’était vu confier un titre d’assistant-capitaine en compagnie du vétéran Édouard Charron.
«J’ai quand même de l’expérience dans cette ligue, a expliqué le fier compétiteur. Au fil des ans, j’ai pu côtoyer des leaders comme Xavier Simoneau. J’ai appris de lui et je m’en inspire, mais Xavier et moi, on n’est pas la même personne non plus. Mon leadership va s’exprimer d’une façon différente. À 20 ans, je sais ce que je peux amener. Je n’ai pas besoin de changer quoi que ce soit. Je me sens prêt à relever ce défi.»
Conscient que les attentes envers l’équipe sont élevées, le nouveau capitaine des Voltigeurs s’est dit optimiste en vue de la prochaine saison. «On a beaucoup de gars qui sont de retour. Ils connaissent déjà la ligue et ils vont faire un autre pas vers l’avant cette saison. C’est un atout très important. Surtout, on a encore un petit goût amer de comment la dernière saison s’est finie. Les gars ont appris de ça. On sait à quoi ressemble la défaite. Cette année, on a plus faim que jamais», a affirmé Dumont.
«On va être une équipe rapide. On a beaucoup de talent en attaque et on est assez gros en défensive. On est équilibrés à toutes les positions. J’ai très confiance en ce groupe-là», a ajouté l’énergique ailier droit de 5 pieds, 10 pouces et 176 livres.
Finissant au Cégep de Drummondville, Charles-Antoine Dumont envisage l’option du réseau universitaire canadien s’il ne parvient pas à percer dans les rangs professionnels la saison prochaine.
En 2021-2022, le numéro 29 des Voltigeurs a établi des sommets personnels en récoltant 20 buts et 36 points en 65 parties. L’organisation lui a décerné le prix Alexandre-Demers, qui récompense un joueur ayant fait preuve de détermination, de courage et de persévérance.
Un choix logique
Selon Steve Hartley, Charles-Antoine Dumont se veut un modèle remarquable pour ses coéquipiers.
«Pour nous, c’était un choix logique. Dans le cas de Charles-Antoine, c’est l’ensemble de l’œuvre qu’on apprécie. Que ce soit à l’extérieur de la glace, à l’école, dans les pratiques, par sa façon de jouer dans les matchs, il donne toujours l’exemple. C’est exactement ce qu’on recherche d’un Voltigeur», a expliqué l’entraîneur-chef des Drummondvillois, qui a vu son protégé s’impliquer dans la communauté par l’entremise de l’académie des Rouges.
«Charles-Antoine est une bonne personne, a-t-il poursuivi. Il a l’équipe à cœur. Il veut que l’équipe connaisse du succès. Il pousse dans la même direction que l’organisation.»
Produit des Chevaliers de Lévis, Charles-Antoine Dumont a été acquis dans une transaction avec les Sea Dogs en 2019. Quant aux adjoints du nouveau capitaine, Luke Woodworth, Maveric Lamoureux et Justin Côté, ils ont été les trois premiers choix des Voltigeurs lors du repêchage de 2020.
«Ce sont trois jeunes hommes qui sont, chacun à leur façon, des exemples pour leurs coéquipiers. Jérémy Lapointe n’aura pas de lettre sur son chandail, mais à l’âge de 20 ans, il fera aussi partie de notre groupe de leadership», a précisé Steve Hartley.
À l’instar de ses joueurs, le pilote des Voltigeurs a de grandes ambitions à l’aube de sa cinquième campagne à la barre de l’équipe.
«Le but à chaque saison, c’est de remporter la coupe du Président. Nos résultats des quatre dernières saisons le démontrent. On veut montrer notre meilleur visage sur la patinoire, continuer à progresser et surtout, gagner des matchs. C’est ça le but ultime.»
Lamoureux de retour sur patins
Au sujet de Justin Côté et Maveric Lamoureux, leur convalescence se déroule selon le calendrier établi, soit sur une période de six mois. Opérés à une épaule au mois de juin, les deux joueurs de 18 ans visent toujours un retour au jeu au mois de décembre.
«Ce sont les chirurgiens qui dictent le calendrier. Ce sont deux interventions différentes. Maveric a recommencé à patiner depuis deux semaines en Arizona, sous la supervision des Coyotes. Ils ont établi un plan avec notre équipe médicale. Des gens de l’organisation des Coyotes vont aussi se déplacer ici pour chapeauter son entraînement», a précisé Steve Hartley.
En ce qui concerne Côté, l’organisation attend toujours le feu vert du médecin pour son retour sur patins. «Dans les deux cas, on ne précipitera pas leur retour. On va s’assurer qu’ils soient prêts», a indiqué Steve Hartley.
Cyr-Dauphinais pour remplacer Mercer
En l’absence de Riley Mercer, qui participe au camp principal des Canadiens de Montréal, Cédric Cyr-Dauphinais a été rappelé des Gaulois de Saint-Hyacinthe. Le gardien de 17 ans secondera Jacob Goobie lors du match d’ouverture des Voltigeurs.
Alors que Mikael Diotte (Avalanche du Colorado), Drew Elliott (Coyotes de l’Arizona) et Maveric Lamoureux (Coyotes) sont revenus de leur camp respectif, Oscar Plandowski participe au camp principal des Red Wings de Détroit. Le défenseur de 19 ans ratera donc le week-end d’ouverture.
À lire également : Des attentes plus élevées chez les Voltigeurs