ÉLECTIONS. Les candidats des cinq partis politiques des circonscriptions de Johnson et Drummond-Bois-Francs ont croisé le fer, mardi soir, lors du premier débat électoral organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID).
Une trentaine de citoyens se sont réunis à la chapelle du Collège Saint-Bernard pour assister à l’événement. Les candidats ont pris position sur plusieurs sujets, comme le développement régional, l’économie, la main-d’œuvre, l’environnement et la santé. Les questions ont été sélectionnées par les membres de la CCID.
À la suite de chaque thème, les participants ont eu l’occasion de débattre entre eux. Cette nouvelle formule a laissé place à des échanges animés, plus précisément à propos des enjeux locaux.
Le site d’enfouissement Waste Management a fait partie des sujets chauds de la soirée. Les candidats de Québec solidaire, du Parti québécois, du Parti conservateur du Québec et du Parti libéral du Québec n’ont pas ménagé les députés sortants de la Coalition avenir Québec.
La gestion du dossier a entre autres été critiquée. «Je comprends que c’est quelque chose de complexe. Ça ne se règle pas du jour au lendemain. Le problème, c’est l’inaction des députés actuels. C’est ça que je veux leur reprocher. Il existe des solutions et on n’a rien entendu», a souligné le candidat solidaire de Drummond-Bois-Francs, Tony Martel.
Emrick Couture-Picard du Parti québécois a poursuivi sur la même lancée : «Ce dossier demeure une abomination. On a un site d’enfouissement qui se retrouve en plein milieu d’un complexe de milieu humide et hydrique, puisque c’est juste à côté de la rivière et de la prise d’eau potable. On a également un gouvernement qui a décrété illégalement un agrandissement, malgré la volonté contraire de la population et de la Ville. Et malheureusement, le gouvernement n’a pas de plan B», a amené celui qui propose de rediriger les déchets vers le site d’enfouissement de Saint-Rosaire dans la MRC d’Arthabaska.
Pour sa part, le candidat de la Coalition avenir Québec, Sébastien Schneeberger, a répliqué en disant que «les centres d’enfouissement représentent une problématique globale au Québec».
Les candidats se sont également prononcés quant à la nécessité d’avoir un nouvel hôpital à Drummondville. Pour sa part, Mounirou Younoussa du Parti libéral du Québec a ajouté qu’il désirait améliorer l’accès aux professionnels de la santé. «Je n’ai pas de médecin de famille. Je suis sur la liste d’attente depuis trois ans. Il y a beaucoup de Québécois dans ma situation. Il faut trouver des médecins. Ce qu’on veut faire, c’est d’augmenter le nombre d’inscriptions en médecine et de médecins spécialisés.»
De son côté, le Parti conservateur du Québec a dit vouloir restructurer le système de santé. «On veut changer le mode de financement des hôpitaux, augmenter l’offre de service en mettant à contribution le secteur privé et régler le manque d’effectif», a soutenu Myriam Cournoyer de la circonscription de Drummond-Bois-Francs.
Un total de neuf candidats ont participé au débat, soit André Lamontagne et Sébastien Schneeberger de la Coalition avenir Québec, Myriam Cournoyer et Luce Daneau du Parti conservateur du Québec, Mounirou Younoussa du Parti libéral du Québec, Emrick Couture-Picard et Jérémie Poirier du Parti québécois ainsi que Tony Martel et Nancy Mongeau de Québec solidaire. Pierre Poirier du Parti libéral du Québec était absent.
La soirée s’est terminée avec les discours individuels des participants.
Mentionnons que Sophie Bergeron était présente à titre d’animatrice. «Je vous rappelle que vous pouvez voter par anticipation les 25 et 26 septembre prochain. Je vous invite surtout à voter en très grand nombre le 3 octobre prochain», a-t-elle indiqué, en s’adressant à la population.
Pour les curieux, le débat sera disponible en ligne lors des prochains jours.