ÉVÉNEMENT. Art en direct, atelier de poésie, œuvres collectives et participatives, match d’improvisation et déambulation photo : une panoplie d’activités gratuites sont prévues lors de la première édition du Festival de création spontanée, du 1er au 2 octobre, au centre-ville de Drummondville.
Le Festival de création spontanée a pour objectif de permettre aux citoyens d’expérimenter un processus de création dans une discipline artistique donnée : art de la scène, arts visuels et littérature.
L’activité Art en direct se déroulera le 1er octobre de 13 h à 17 h à la place Saint-Frédéric. Cinq artistes y participeront, dont Geneviève Allaire (GAIL), Nathalie Dupont, Nancy Fournier, Nicole Jalbert et Evelyn Losier. «On a voulu inclure le public. Les artistes interagiront avec eux en les impliquant dans les différentes étapes de la réalisation de l’œuvre d’art», explique Mélina Verrier, coordonnatrice chez Axart.
La corde à linge poétique aura lieu le 1er octobre de 13 h à 17 h à la place Saint-Frédéric. Le public est invité à composer un poème à partir de mots et de phrases découpés dans des programmes de théâtre récupérés. Des cordes à linge seront suspendues à la place Saint-Frédéric pour exposer ces textes poétiques. Les participants pourront profiter des conseils de la poète et photographe Karolann St-Amand. «On veut montrer aux gens que l’art est accessible. On peut créer avec tout ce qu’on a autour de nous», soutient cette dernière.
Avec Collage et bouts de papier, les citoyens incorporeront des découpes de L’Express Magazine à une œuvre-collage grand format, sous la direction artistique de l’artiste multidisciplinaire Michel Desroches. La création brosse un portrait des principales nouvelles qui se sont déroulées à Drummondville au courant des dernières années. L’activité est prévue pour le 1er octobre de 13 h à 17 h à la place Saint-Frédéric.
Le poète Hector Ruiz animera un atelier de poésie le 1er octobre de 18 h à 20 h sur la terrasse du 210 rue Brock. Il préparera trois contraintes d’écriture d’une trentaine de minutes chacune pour encourager le public à écrire. Le tout sera suivi d’un micro ouvert.
L’activité peinture sur mobilier urbain se tiendra le 2 octobre de 13 h à 17 h sur la terrasse du 210 rue Brock. La création se réalisera en deux temps : le public laissera libre cours à leur imagination en peignant sur le mobilier urbain et l’artiste Sylvain Croteau liera les différents éléments entre eux.
Les joueurs de la Ligue d’improvisation du Centre-du-Québec (LICQ) s’affronteront dans un match d’impro, le 2 octobre de 15 h à 17 h au Pub la Sainte-Paix. Ils livreront une performance très spontanée, sans préparation ni scénarios. Le public participera aussi au match : en plus de voter pour la meilleure prestation, il proposera différents éléments qui déterminent la forme que prend l’improvisation. L’activité est réservée aux adultes.
Le public est invité à un événement rassembleur de clôture au centre de diffusion Axart qui prend la forme d’un 5 à 7 festif, le 2 octobre de 17 h à 19 h. Citoyens et artistes se réuniront autour de breuvages et de collations, et assisteront à une prestation surprise. Les œuvres créées pendant les deux jours du Festival de création spontanée sont exposées dans un espace réservé.
Rappelons que c’est Axart qui est derrière cette initiative. L’événement est rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel conclue entre la Ville de Drummondville et le ministère de la Culture et des Communications ainsi que par le Fonds culturel de la MRC de Drummond.