ÉDUCATION. L’école primaire Saint-Félix souhaite revitaliser sa cour d’école pour mieux répondre aux besoins des élèves et de la communauté. En ce sens, le conseil municipal de Saint-Félix-de-Kingsey s’est engagé à investir 50 000$ dans le projet.
La directrice de l’établissement d’enseignement, France Courtemanche, est à mettre sur pied un projet visant à créer une aire propice au développement des 125 élèves de l’école, tout en répondant aux besoins de la communauté, notamment pour les camps de jour estivaux.
«Notre parc-école est plus que dû pour une cure de rajeunissement. Actuellement, dans la cour nous pouvons trouver seulement un module de jeux datant de 2007, une vieille glissade et des balançoires, nous savons très bien que ce n’est pas assez pour garder les élèves actifs, pour stimuler leur créativité et pour travailler la motricité globale. On veut un projet à la fois novateur et durable qui nous permettra d’arriver en 2022», affirme la directrice.
Mme Courtemanche souhaite y inclure une zone de jeux pour les élèves du préscolaire, un parcours de jeux actifs, une classe extérieure, une zone dédiée à la lecture et un espace de rangement pour les jeux extérieurs.
Pour le reste, il en tiendra à la communauté de décider ce qu’elle veut ajouter dans le paysage de la cour d’école. Une consultation publique sera d’ailleurs organisée auprès des élèves et de la communauté afin d’avoir des idées créatrices et adaptées aux besoins de Saint-Félix.
Pour le maire de Saint-Félix, Sylvain Cormier, il ne fait aucun doute que le projet vient répondre à plusieurs besoins importants de la municipalité en matière de loisirs. D’après lui, le parc-école constitue un site privilégié pour la communauté de 1500 habitants.
«Nous saluons le dynamisme de l’école Saint-Félix. Nous nous engageons à investir dans ce projet de parc qui aidera nos jeunes à bouger plus pendant les heures d’école en plus de bénéficier au reste de la communauté en dehors des cours. Nous souhaitons que la population soit généreuse afin que le projet soit le plus complet possible», indique-t-il, précisant que la Municipalité aussi pourrait éventuellement bonifier sa contribution si d’autres besoins issus de la planification stratégique étaient répondus.
Au fil des années, l’équipe du Conseil d’établissement a réalisé quelques campagnes de financement afin de métamorphoser l’espace. Aujourd’hui, ces campagnes ont permis d’accumuler plus de 15 000$.
Par exemple, les Chevaliers de Colomb de Saint-Félix se sont tout de suite ralliés au projet. Ils ont offert de financer une structure de jeux de Gagaball avec un montant de plus de 7000$.
Mentionnons qu’une cueillette de canettes aura lieu le 17 septembre en avant-midi dans la municipalité.
Les gens intéressés à contribuer au projet de parc-école peuvent communiquer avec l’école au : ecole.stfelix@cssdeschenes.gouv.qc.ca. (EL)