VÉLO. Mission accomplie pour les participants de la randonnée-bénéfice «Essity Rides 2022».
Partis cinq jours plus tôt de Drummondville, les huit cyclistes philanthropes sont arrivés à Oakville, en banlieue de Toronto, mardi après-midi, au bout d’un périple de quelque 800 kilomètres. L’activité aura permis d’amasser une somme de plus de 44 000 dollars pour la Fondation du cancer du sein du Québec.
Pour les Drummondvillois Nancy Lajoie, Nathalie Camiré et Claude Richard, qui ont réussi l’exploit en compagnie de cinq collègues ontariens, cette aventure s’est avérée une réussite sur toute la ligne.
«Ça s’est passé au-delà de nos espérances, a raconté Claude Richard. La température a été de notre bord malgré les prévisions météo. Au départ, on ne se connaissait pas tous, mais la synchronicité s’est vite installée. La priorité, c’était de s’assurer que tout le monde soit en sécurité. On voulait finir tout le monde ensemble.»
Dans l’esprit du directeur des ressources humaines d’Essity Canada, cette activité aura permis d’illustrer les quatre valeurs fondamentales de l’entreprise : la collaboration, le courage, l’engagement ainsi que l’importance de prendre soin des autres.
«Tout ce qu’on a vécu pendant ces cinq jours, c’était empreint de ces valeurs. C’était de longues journées. Parfois, il faisait chaud. Ce n’était pas toujours facile. Ça nous a pris du courage, de l’engagement et de la collaboration pour passer à travers ça. Chaque jour, chacun prenait soin l’un de l’autre. J’ai pu voir que ces valeurs-là que j’ai apprises chez Essity, ce ne sont pas juste des mots écrits sur un mur ou sur une pancarte. Ça fait vraiment partie des gens. C’est véhiculé partout dans l’entreprise», a expliqué Claude Richard.
En cours de route, les participants ont également eu l’occasion de faire de belles rencontres, notamment avec des survivantes du cancer du sein. Quelques personnes touchées par la cause ont également fait un don.
«À un certain moment, on a eu une crevaison. Le pneu était vraiment endommagé. On est arrivé dans un magasin de vélo. Les gens du commerce nous ont donné un pneu flambant neuf. C’était leur contribution à notre cause», a raconté Nathalie Camiré.
Au groupe principal de huit participants, sept collègues ontariens et américains d’Essity se sont joints à la randonnée lors de la dernière journée pour franchir les 95 kilomètres séparant Ajax et Oakville. Le peloton était accompagné par des véhicules de sécurité.
«On s’est rendu compte que ça ne se fait pas tout seul, a affirmé Nancy Lajoie. Ça prend toute une équipe autour de nous. On a été traités comme des rois par l’équipe de support.»
«Après deux ou trois jours, les jambes se sont mises à pédaler toutes seules ou presque! Il y avait une belle énergie qui se dégageait du groupe. La confiance s’est vite installée. On espère avoir donné le goût aux gens de bouger. C’est plus accessible qu’on le croit», a conclu Nancy Lajoie.
À la somme de 29 038 dollars récoltés par les participants à la randonnée, l’entreprise Essity Canada a ajouté un montant de 15 000 dollars, pour un total de 44 038 dollars remis à la Fondation du cancer du sein du Québec.