BASKETBALL. Le Drummondvillois Gabriel Giguère et l’équipe canadienne masculine ont terminé le championnat mondial de basketball en fauteuil roulant des moins de 23 ans sur une fausse note. La compétition était disputée à Phuket, en Thaïlande.
Opposés à la France dans le match pour la neuvième place, jeudi, les Canadiens ont subi un revers de 62-33. Cet échec relègue la formation unifoliée en dixième position parmi les 12 pays participants au tournoi.
À la mi-temps, la France s’était forgé une avance de 33-14. En l’emportant, les Français ont vengé le revers de 58-56 subi en prolongation face aux Canadiens lors du dernier match du tournoi à la ronde.
«La France voulait gagner et a joué dur, a lancé l’entraîneur-chef de l’équipe canadienne, Darrell Nordell. Ils ont exécuté leur plan de match et nous n’avons pas exécuté le nôtre. Ceci commence par la préparation. C’est pourquoi nous avons des événements juniors comme celui-ci, afin que nos athlètes puissent apprendre à se préparer, en ce qui concerne le sommeil, l’hydratation, la nutrition et la préparation mentale.»
La veille, l’équipe canadienne avait amorcé la ronde de relégation en signant une victoire de 71-30 contre l’Afrique du Sud. En ronde préliminaire, les Canadiens avaient subi des défaites de 59-39 face au Brésil, 83-38 devant l’Espagne, 69-38 contre le Japon et 82-40 devant la Turquie avant de vaincre la France 58-56 en prolongation. En terminant au cinquième rang de son groupe, l’équipe n’a pu se qualifier pour la ronde des médailles.
«C’était un tournoi vraiment bien organisé, a affirmé Darrell Nordell. Je suis content que nous soyons venus. Des chances comme celle-ci ne se présentent que tous les quatre ans. Nous avons juste besoin de trouver plus d’occasions pour nos athlètes, afin de nous exercer.»
Âgé de 21 ans, Gabriel Giguère est atteint de paraparésie spastique, une maladie héréditaire qui le contraint de se déplacer en fauteuil roulant. L’athlète natif de Drummondville a découvert le basketball au sein du club des Vikings du Centre-du-Québec.