ÉVÉNEMENT. La Municipalité de Saint-Edmond-de-Grantham a conclu samedi sa première édition du Carrefour Art et Délice. Selon les membres du comité organisateur, ce premier tour de roue fut un succès.
Dès la création du projet en avril dernier, l’objectif était d’une part de rassembler la population et de l’autre, créer un événement annuel, unique à la municipalité.
Les arts et les délices ont ainsi coloré à leur façon l’événement. La portion artistique prenait place à la grotte de la municipalité qui célèbre cette année ses 95 ans. «On a redonné vie à la grotte. Avant, chaque année, il y avait des pèlerinages, mais depuis deux ans, il n’y en a pas eu. En faisant l’événement ici, on a rafraichi l’endroit en collaboration avec la Fabrique», fait savoir le maire de la municipalité, Richard Kirouac.
Selon ce dernier, le choix de l’emplacement était un sans faute. «On se sent dans une atmosphère de créateurs à la grotte. Les commentaires sont très positifs», mentionne-t-il.
L’une des seize artistes présents qui est spécialisée dans le portrait, France Bélanger, partage cet avis. «On est privilégié parce que c’est un bel emplacement. C’est agréable, convivial et rassembleur. On peut même se visiter entre artistes», souligne celle qui a elle-même fait des découvertes.
Du côté des délices, une quinzaine de maraichers étaient rassemblés sous un immense chapiteau situé sur le site du futur préau de la municipalité. Deux jeunes violonistes de la municipalité et un accordéoniste y étaient également afin d’assurer l’ambiance sonore de l’événement.
Pour Audrey Pronovost, copropriétaire de l’entreprise Les Jardins Promy, l’événement se démarque pour les maraichers. «Pour avoir fait un autre marché avant, l’organisation est super et il y a plusieurs exposants. C’est le fun pour un maraicher de venir à des journées comme ça pour voir d’autres entreprises et faire connaitre ses produits», remarque-t-elle.
Avec le beau temps de la fin de semaine, le comité a dû revoir son attraction jumelant les arts et les délices, soit la confection sur place d’une sculpture de chocolat par la Chocolaterie Signé V de Notre-Dame-du-Bon-Conseil. Véronique Rousseau, la propriétaire a ainsi confectionné à l’avance la sculpture.
La jeunesse fut aussi prise en considération dans l’organisation de l’événement. Des jeux gonflables, une artiste de maquillage et des tours de chevaux étaient à l’honneur. Des camions de cuisine de rue étaient aussi de la partie.
D’après certains bénévoles, un peu plus de mille curieux auraient fait leur tour entre 10h et 16h, soit le double de leurs espérances. M. Kirouac ajoute que l’achalandage a été constant tout au long de la journée.
À la fin de cette première édition couronnée de succès, tous les membres du comité organisateur sont déjà prêts pour pour une autre édition. «Il va juste falloir trouver des touches de nouveauté», précise avec enthousiasme l’une des organisatrices, Denise Métivier.