DRUMMONDVILLE. L’annonce d’une boutique vendant exclusivement des produits Harry Potter aux Promenades de Drummondville a créé tout un émoi sur les réseaux sociaux au cours des dernières semaines, et ce, à travers tout le Québec. À l’occasion de la grande journée d’ouverture de Sorcière et Magie, L’Express s’est rendu sur place pour rencontrer les adeptes du célèbre sorcier.
Une centaine de personnes étaient déjà réunies tôt samedi matin pour assister à l’ouverture des portes de la nouvelle boutique. Certains d’entre eux ont parcouru plusieurs kilomètres pour se rendre jusqu’à Drummondville.
C’est notamment le cas des toutes premières clientes à avoir franchi le seuil de Sorcière et Magie. Anaïs et Lisanne sont toutes les deux âgées de 13 ans et ont fait la route avec leurs proches depuis Sainte-Martine et Saint-Hyacinthe. Selon la maman d’Anaïs, sa fille tenait à être première dans la file, même s’il fallait sacrifier quelques heures de sommeil.
Valérie et Annie sont quant à elles enseignantes à l’école primaire Jolivent de Beloeil. «Cette année, la thématique de notre école, c’est le monde d’Harry Potter. Toute l’école participe, donc on a décidé de venir voir et d’encourager la boutique», explique Valérie. Les deux enseignantes se sont également déguisées. «On veut appuyer la propriétaire pour lui dire que c’est une super bonne idée!», lance Annie.
Une expérience avant tout
Dès la création de son plan d’affaires, Maggie Leroux savait qu’elle souhaitait offrir une expérience unique en boutique. Elle a donc pensé aux moindres détails du jour J.
De la file d’attente pour permettre une belle expérience d’achat à tout le monde à la distribution de ballons aux enfants, en passant par la présence d’un magicien ambulant pour éblouir la galerie, Mme Leroux a tout organisé pour créer un événement.
Du côté de la boutique, tout a aussi été réfléchi pour créer un micro-univers à l’intérieur des Promenades de Drummondville. Plafonds étoilés, musique d’ambiance à tonalité magique et cape de sorcier pour chaque employé permettent de transporter les visiteurs dans une version moldue d’une boutique du Chemin de traverse. «Je pense que l’effet wow est là», confie avec fierté Maggie Leroux.
Un engouement provincial
Invitée à commenter l’engouement autour de la grande ouverture de son commerce en début de journée, la propriétaire, Maggie Leroux affirme être fébrile. «J’ai hâte de voir la suite de la journée et je suis un peu émotive. La concrétisation de tout ça, c’est vraiment cool. Je suis contente de mettre un visage sur mes premiers clients», fait-elle savoir.
Mme Leroux est loin d’être surprise d’accueillir des clients d’un peu partout. «Je me doutais que les gens viendraient de loin, il y en a qui sont partis à quatre heures ce matin pour venir. C’est la passion pour Harry qui crée ça», soutient-elle.
Résidentes de l’arrondissement Lachine à Montréal, Paméla et Marie-Ève ont fait une heure et demie de voiture pour découvrir les produits de leur monde magique préféré. «On voulait voir la boutique parce qu’il n’y a pas beaucoup d’endroits, même à Montréal qui vendent des produits Harry Potter. Ça va nous permettre de voir les objets en vrai et non sur un site web», indique Marie-Ève.
De son côté, Paméla de Saint-Germain-de-Grantham a fait un peu moins de route avec ses deux garçons. Il n’empêche pas qu’elle avait bien hâte de pouvoir visiter la boutique. «Je suis une fan finie d’Harry Potter. La passion est là et les enfants aiment ça aussi, donc ce matin il fallait absolument être présent, surtout que c’est à Drummondville, même si ça risque de faire mal au portefeuille», souligne-t-elle en riant.