FAMILLE. À l’occasion de sa traditionnelle journée familiale, la Fondation Sainte-Croix/Heriot s’est alliée avec la Candycourse pour créer un événement unique où une somme de 121 500$ a été récoltée pour le service de pédiatrie du Centre famille-enfant Girardin.
Depuis 20 ans, la Fondation Sainte-Croix/Heriot organise une journée familiale lors du deuxième samedi de septembre. Autour des mêmes dates, la Candycourse prend place depuis 2018 au Village québécois d’antan le temps d’un cinq kilomètres mélangeant confiseries, plaisir et couleurs.
Cette année, les deux organisations ont choisi de jumeler leurs talents. Selon la directrice aux opérations de la Fondation Sainte-Croix/Heriot, Magalie Perreault, il s’agit «d’une belle collaboration».
Par le support de ses partenaires, la fondation a récolté une somme de 120 milles dollars alors que la Candycourse s’est engagé à remettre un dollar pour chaque billet vendu.
Au cours de la journée de samedi, 1500 personnes ont couru dans l’optique d’amasser des douceurs sucrées. Bonbons, popcorn et crème glacée étaient au rendez-vous lors de quatre ravitaillements dispersés sur le parcours. À la toute fin, une médaille, un sac de bonbons et un toutou offert par la Fondation Sainte-Croix/Heriot attendaient ceux et celles qui franchissaient la ligne d’arrivée.
Dans cette course, petits et grands ont terminé avec un sourire aux lèvres. Pour Mme Perreault, rien n’était plus beau que de voir les enfants heureux de recevoir des toutous et de rencontrer la quinzaine de mascottes.
La directrice des opérations a d’ailleurs une pensée toute spéciale pour les étudiants qui ont interprété avec brio les mascottes présentes, malgré la chaleur de la journée.
Avant chaque départ, ces dernières participaient au réchauffement d’avant-course au plus grand plaisir des enfants. «Les mascottes prenaient une quinzaine de minutes de pause et repartaient pour chaque échauffement. Ils ont gardé leur énergie du début à la fin de la journée, ils ont été super», souligne Mme Perreault.
Du côté des coureurs, la température a eu peu d’impact sur eux comme le dernier départ a eu lieu à 11h. La directrice des opérations ajoute toutefois avec un sourire dans la voix que les derniers coureurs ont eu un peu plus chaud que les autres, mais qu’il n’y a pas eu de problèmes particuliers.
Une ambiance familiale éclatée
Annie de Saint-Valérien-de-Milton a participé à l’événement en compagnie de trois amies avec qui elle court régulièrement dans son village et de sa fille. Pour elle, l’ambiance de l’événement est sans aucun doute à retenir. «C’est vraiment enjoué, simple, familial, éclaté, c’est vraiment le fun. On peut se déguiser et les gens sont super sympathiques», fait-elle savoir.
Du côté de David de Saint-Hyacinthe, il est aussi clair qu’il participera à nouveau à l’activité. «C’est une course pleine de couleur. On est venu s’amuser en famille et c’est réussi», indique-t-il.
Il ajoute avec un sourire que « c’est toujours plus facile de faire courir les enfants avec des bonbons».
En tout, un peu plus de 75 bénévoles ont assuré le succès de ce premier événement collaboratif entre la Fondation Sainte-Croix/Heriot et Candycourse.
«Il n’y a rien de définitif, mais en discutant avec les responsables de la Candycourse, on serait tous partants pour une autre collaboration avec eux l’année prochaine», laisse entendre en terminant Magalie Perreault.