MONARCHIE. Rares sont ceux qui s’en souviennent. Alors qu’elle était princesse, la Reine Elizabeth II avait fait un bref arrêt à Drummondville mais ô combien marquant, le 5 novembre 1951.
Acclamés par une foule de plus de 30 000 personnes, d’après le journal La Parole, la princesse Elizabeth et le duc d’Édimbourg sont arrivés, ce jour-là , par train princier, à la gare de Drummondville. Après avoir salué la foule du haut de l’estrade d’honneur et signé le livre d’or de la Cité, le couple royal a regagné le wagon pour se rendre à un dîner au Manoir Drummond, en compagnie du maire de l’époque et de nombreux dignitaires. Les citoyens qui s’étaient amassés à la gare ont pu profiter de la présence de ces visiteurs notoires durant 15 minutes, soit 5 minutes de plus de ce qui était prévu!
Cette visite faisait partie de l’itinéraire de la princesse et du duc qui avaient parcouru 16 000 kilomètres à travers le Canada. Ce voyage est survenu quelques mois avant le couronnement de la Reine Elizabeth II. Celle-ci s’est éteinte aujourd’hui, le 8 septembre, à l’âge de 96 ans, après un règne de 70 ans, le plus long de la monarchie britannique.