LOGEMENT. Une ressource sera entièrement dédiée au service d’aide à la recherche de logement à l’Office d’habitation de Drummond (OHD).
Lundi soir, lors de la séance du conseil municipal de la Ville de Drummondville, les élus ont adopté une résolution autorisant une entente à intervenir avec la Société d’habitation du Québec (SHQ) relativement à un financement dans le cadre du Programme de supplément au loyer d’urgence et de subvention aux municipalités pour un montant maximal de 64 383 $. En clair, ces sous permettront à la Ville d’apporter certains services d’urgence, tels que logement à l’hôtel et entreposage, à des ménages qui se retrouvent sans logis et de recevoir une aide financière de la SHQ pour couvrir une partie de ces frais. Cela inclut également l’ajout de la ressource à temps plein.
«Il y avait déjà une personne en poste qui avait ces responsabilités, mais elle avait d’autres tâches, donc elle ne faisait pas uniquement ça. L’OHD pourra donc embaucher une personne supplémentaire pour se consacrer uniquement à la recherche de logement», indique Francis Adam, directeur général de la Ville de Drummondville.
Cette entente à intervenir avec la SHQ permet d’assurer en quelque sorte la pérennité de l’aide apportée par la Ville à l’OHD.
«Avant, ce qu’on finançait à l’OHD, ça allait dans les budgets généraux, il n’y avait pas de subventions directement reliées aux services d’urgence. À partir de maintenant, on pourra recevoir des subventions grâce à ce programme. Par exemple, la ressource peut être subventionnée jusqu’à 90 % par la SHQ alors que les hébergements et entreposage d’urgence jusqu’à 50 %. En fait, ça vient nous aider à amortir notre contribution», explique M. Adam.
Chaque 1er juillet, des dizaines de familles ne parviennent pas à signer un bail de location. Cette année, 135 ménages étaient à la recherche d’un domicile; le 27 juillet, ils étaient au nombre de 80.