ÉLECTIONS. Les candidats de la Coalition avenir Québec (CAQ) de Drummond–Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, et de Johnson, André Lamontagne, ont pris l’engagement de réaliser une étude d’opportunité quant à la mise à niveau de l’hôpital Sainte-Croix de Drummondville.
«Après deux ans de discussions, nous annonçons aujourd’hui le début de la conception d’un hôpital régional à Drummondville si, bien entendu, la CAQ est réélue aux élections du 3 octobre», a déclaré Sébastien Schneeberger en point de presse ce mardi devant le centre hospitalier.
«On sait qu’un important projet d’infrastructure au Québec demande tout un processus. Celui-ci commence par un dossier d’opportunité afin d’inscrire le projet au Plan québécois des infrastructures (PQI). Dans un premier mandat, notre engagement est de faire en sorte qu’il y ait un dossier d’opportunité pour que puissent commencer toutes les étapes qui mèneront à une mise à niveau des infrastructures hospitalières à Drummondville», a enchaîné André Lamontagne.
Ce dossier d’opportunité inclut l’analyse de toutes les options possibles quant à l’hôpital Sainte-Croix, allant d’une rénovation à la construction d’un nouveau bâtiment de remplacement. Le portrait des besoins actuels et à venir de même que les infrastructures, qui seront nécessaires pour y répondre, seront dressés.
Selon les deux candidats, la mise à niveau des installations permettra une meilleure rétention et attraction de la main-d’œuvre qui est un enjeu à l’heure actuelle dans le milieu de la santé.
«Aujourd’hui, on a des milieux très spécialisés qui nécessitent des installations et de l’équipement tout aussi spécialisé. Il faut que les espaces requis soient au rendez-vous et, malheureusement, ici ce n’est pas le cas. L’hôpital au cours des décennies s’est agrandi par l’intérieur, mais maintenant, il est plein à craquer. Ce n’est pas une ambiance de travail plaisante pour les employés», a dit M. Schneeberger.
Passage obligé
Au lendemain d’une annonce du Parti québécois, qui a pris l’engagement de construire un nouvel hôpital, le candidat de Drummond–Bois-Francs a tenu à rappeler que ce genre de projet nécessite plusieurs étapes avant d’en arriver à la construction.
«Pour la construction du centre famille-enfant, j’ai rencontré quatre ministres de la santé avant que ça se fasse. C’était un projet d’environ 30 millions de dollars; pour l’hôpital, on parle de plus gros montants. Si aujourd’hui on annonçait un nouvel hôpital alors qu’il n’est pas inscrit dans le PQI, on ne serait pas juste avec la population. Il y a des démarches à suivre et celle que l’on fait est réelle pour l’obtention d’un nouvel hôpital», a lancé Sébastien Schneeberger.
«Pendant le prochain mandat, on s’engage à faire le dossier d’opportunité et à faire en sorte que le projet soit inscrit au PQI. C’est le passage obligé pour tous les projets d’investissements majeurs au Québec», a poursuivi André Lamontagne.
Citant en exemple le centre famille-enfant Girardin, qui a ouvert ses portes en mai 2018, Sébastien Schneeberger a voulu se faire rassurant quant aux délais que pourraient prendre le lancement d’un chantier pour l’hôpital.
«Une fois que le projet sera inscrit au PQI, le processus d’appel d’offres pourra être lancé. Une fois que les études seront faites, il ne restera qu’à mettre en œuvre les architectes et les ingénieurs et ça ira beaucoup plus vite, parce que les besoins seront connus. Ce que je peux vous assurer, c’est que ça ne prendra pas 15 ans pour avoir un hôpital à Drummondville», a conclu le candidat de Drummond–Bois-Francs.
Rappelons qu’en mai dernier, le premier ministre François Legault s’était montré ouvert à la construction d’un nouvel hôpital à Drummondville. Le coût est estimé à 800 millions de dollars.