COURSE. Le Drummondvillois Mario Landreville revient des Jeux 55+ du Canada avec une médaille de bronze au cou, remportée à l’épreuve de course à pied du dix kilomètres, chez les 65 ans et plus.
Le 25 août dernier, Mario Landreville a complété le parcours en 56 minutes et 47 secondes. Il a franchi la ligne d’arrivée avec 13 minutes et 13 secondes de retard sur le vainqueur, André Naud. Quelques jours après cette conquête, à Kamloops en Colombie-Britannique, le coureur drummondvillois était toujours sur son nuage. «Ça fait longtemps que j’attendais cette médaille. Je dirais qu’elle m’a remis d’aplomb. La course a été difficile en raison de la chaleur», a témoigné M. Landreville.
La compétition a été lancée aux environs de 18 h, à l’heure de Kamloops, soit 21 h au Québec. Malgré le départ plus tardif, le mercure indiquait 38 degrés Celsius. La délégation du Yukon, soit une demi-douzaine de concurrents, s’est désistée de l’épreuve pour cette raison. Le nombre total de coureurs à prendre le départ a finalement été de quatre. Cette situation témoigne du petit nombre de personnes capables d’évoluer à un tel niveau à cet âge.
Aussi du départ, la veille, de la course de cinq kilomètres chez les plus de 65 ans, le septuagénaire a cette fois pris le septième rang sur 11 coureurs. Il a enregistré un temps de 29 minutes, 25 secondes et deux dixièmes. André Naud est également monté sur la première marche du podium avec une avance de neuf minutes et 30 secondes sur Landreville.
Les organisateurs n’avaient prévu aucun point de ravitaillement d’eau lors de cette course malgré un soleil brûlant à 36 degrés Celsius. Des stations de ravitaillement ont, cependant, été ajoutées à l’épreuve des dix kilomètres le lendemain. Malgré ces quelques accrocs, Mario Landreville dit avoir bien apprécié son expérience aux Jeux 55+ du Canada.
Trop tôt pour arrêter
Après avoir participé aux Jeux nationaux des États-Unis plus tôt cet été, l’athlète septuagénaire n’a aucune intention d’arrêter les compétitions. Il prendra part à quatre autres courses au courant du mois de septembre et il prévoit retourner aux États-Unis pour les Jeux de 2023 à Pittsburgh. Il caresse également l’ambition de participer à des épreuves sur de plus courtes distances.
«J’ai assisté à d’autres compétitions d’athlétisme et les distances entre 100 et 1000 mètres m’ont donné des idées. Je crois que je serais capable de bien me défendre sur ces distances. Je vais en parler avec mon entraîneur. Peut-être que je suis trop ambitieux pour mon âge, mais tant que je ne l’essaierai pas, je ne le saurai pas», a-t-il lancé.
À 77 ans, M. Landreville demeure réaliste. Il sait que l’âge le rattrape peu à peu et qu’il ne pourra pas conserver le même niveau de performance. Cependant, il ne relâchera pas ses efforts de sitôt. «Jusqu’à mes 75 ans, je trouvais que ça allait bien. Mais depuis un an et demi, c’est un peu plus ardu. Je veux tout de même me rendre aux Jeux nationaux des États-Unis de 2025. J’aurai 80 ans et je changerai de catégorie, il y aura probablement moins de braves», a dit en riant Mario Landreville.
Les prochains Jeux 55+ du Canada se tiendront à Trois-Rivières en 2024. Mario Landreville a bien l’intention d’y participer de nouveau.