ÉLECTIONS. Le Parti québécois (PQ) a lancé le 27 août sa campagne régionale, profitant d’une présence de députés du Bloc québécois (BQ).
Environ 70 personnes étaient présentes, alors que les équipes d’affichage se préparaient dans leur secteur respectif.
La souveraineté du Québec a figuré en trame de fond de toutes les allocutions. Emrick Couture-Picard, candidat dans Drummond-Bois-Francs, a entamé son discours avec ce sujet : «Ce soir, on lance enfin officiellement la campagne. C’est donc le temps de laisser de côté la hargne, d’opter pour l’optimisme et de faire confiance à notre magnétisme. Nous sommes les autonomistes, les indépendantistes, les souverainistes. Nous voulons une société humaniste, écologiste, où il fait bon vivre. Où nous pouvons atteindre notre plein potentiel, individuellement et collectivement. Pour ce faire, il nous faut saisir les pouvoirs d’un État souverain normal, d’un État-nation comme tous les autres.»
Notons que les trois candidats présents ont tous moins de 30 ans.
«Nos jeunes candidats ont un rêve. Rendez-vous compte de la passion qu’ils ont pour le Québec pour décider qu’à leur âge, ils veulent placer leur pierre à l’édifice bâti depuis plus loin que les révolutions patriotes? Qu’à leur âge, ils veulent continuer l’idée de grandeur québécoise d’hommes et de femmes qu’ils n’ont connus que par des textes dans leur cours d’histoire. Qu’à leur âge, ils ont le même rêve que vous. Qu’à leur âge, ils continueront à faire substituer la flamme souverainiste. Le Parti québécois a décidé d’opter pour un parti qui s’assume pour vrai, une jeunesse qui s’assume pour vrai et un Québec qui s’assumera pour vrai», a lancé Jérémie Poirier, candidat dans Johnson. Âgé de 19 ans, il est originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu et demeure à Sherbrooke.
Philippe Dumas, candidat dans Nicolet-Bécancour a pour sa part 29 ans tandis qu’Emrick Couture-Picard à 28 ans.
Déterminé, ce dernier a affirmé que le Parti québécois pourrait causer une surprise dans la région.
«On a rassemblé toute une équipe régionale. Les candidats sont extrêmement compétents, intègres et authentiques. Nous avons des militants chevronnés, avec énormément d’expérience, de même que plusieurs jeunes professionnels politiques. Nous utilisons les plus récentes méthodes d’analyses statistiques pour optimiser notre pointage, notre sortie de vote et notre porte-à -porte et nous serons extrêmement présents dans les médias. Bien entendu, on va faire du terrain et parler directement aux gens, sauf qu’on va également amener sur la place publique une multitude de débats sur plusieurs enjeux. On va voir si les députés sortants sont prêts. On va surtout voir s’ils préfèrent se cacher ou bien s’ils ont le courage de débattre d’enjeux concrets et de défendre les actions du gouvernement dirigé par leur parti.».
Soulignons que le candidat d’Arthabaska, Mario Beauchesne, n’a pu se déplacer lors de cette soirée.
Appui de députés du Bloc québécois
Les candidats ont également reçu l’appui de certains députés du Bloc québécois. Martin Champoux (Drummond), René Villemure (Trois-Rivières) et Denis Trudel (Longueuil-Saint-Hubert) ont pris la parole. Julie Vignola, députée fédérale de Beauport-Limoilou et électrice dans Drummond-Bois-Francs, était également présente pour supporter l’équipe péquiste du Centre-du-Québec.
«Une telle présence du Bloc québécois démontre que l’alliance souverainiste est encore bien vivante. Non seulement les députés et leurs équipes supportent les candidats, en plus les bénévoles bloquistes sont activement impliqués dans la campagne», écrit-on dans un communiqué.
Les Québécois iront aux urnes le 3 octobre prochain, dans le cadre des élections provinciales. (CGM)