AFFAIRES. Une boutique vendant exclusivement des produits Harry Potter arrive aux Promenades Drummondville. Sorcière et magie ouvrira officiellement ses portes le 10 septembre prochain.
Maggie Leroux est fan d’Harry Potter depuis le premier film de la franchise en 2001. Elle est aussi passionnée de magie et de sorcellerie. «Je suis tombée amoureuse du petit sorcier il y a 20 ans. Je dois avoir vu les films des millions de fois et je suis rendue à ma quatrième relecture des livres», mentionne-t-elle en souriant.
Captivée des univers fantastiques, Mme Leroux a commencé à rêver à un commerce spécialisé au printemps 2020 alors que ses recherches ont sérieusement débuté en 2021. Elle a découvert qu’il n’y avait pas de boutiques ici. «J’ai cherché pourquoi on n’en avait pas. J’ai trouvé qu’il y a une portion légale qui pourrait me coûter vraiment cher et je me suis demandé qui pouvait m’aider là-dedans», explique-t-elle.
Maggie Leroux s’est ainsi tournée vers le continent européen pour obtenir des réponses. «J’ai découvert qu’en Europe, il y a vraiment beaucoup de magasins, ils appellent ça des boutiques fans. J’ai contacté quelqu’un là-bas et finalement le président d’une chaine qui a 16 boutiques a accepté de me parler», raconte-t-elle.
Cette fameuse rencontre en ligne a fait débouler le projet de Mme Leroux en avril 2021. Le président de la chaine Sweets Boutiques et elle se sont liés d’amitié. Il lui a partagé certaines astuces pour réussir à créer une boutique vendant exclusivement des produits Harry Potter. Il l’a aussi aidé à chercher des fournisseurs canadiens puisque ceux de ses magasins en Europe n’auraient pas été rentables ici en raison des frais de transport.
Avec une liste de fournisseurs possible, le projet de cette Drummondvilloise se concrétisait de plus en plus. L’aspect légal continuait tout de même de la tracasser. «Je voulais être sûre à 300% que je pouvais faire une boutique avec des produits Harry Potter parce que Warner Bros est une très grande entreprise et que je fais ça pour faire vivre de la magie aux gens et non pour déranger», confie la secrétaire bilingue de formation qui leur a écrit pendant six mois sans obtenir de réponse.
Mme Leroux a finalement choisi d’écrire directement à l’auteure de la saga, J.K. Rowling. Un mois plus tard, les avocats de Warner Bros l’appelaient au téléphone puisqu’ils avaient reçu ladite lettre et avaient été touchés par sa démarche.
«Ça ne s’est pas fait en un coup de baguette magique »
Après deux ans de travail, Maggie Leroux a finalement commencé à installer sa boutique au début juillet. Située tout juste à côté du Amnesia aux promenades Drummondville, le premier local de Sorcière et Magie prend forme peu à peu pour offrir une expérience optimale à ses visiteurs.
«Acheter en ligne, c’est bien, mais tu ne vis pas l’expérience et moi, c’est l’expérience que je veux vendre aux gens. Je veux qu’ils traversent dans un monde magique. C’est ça l’essence de Sorcière et Magie», indique Mme Leroux.
Celle-ci est allée s’imprégner du parc thématique Harry Potter au Universal Orlando Resort en plus de reprendre ces souvenirs des boutiques de Salem pour créer l’identité de son entreprise. «Mes intentions sont 100% magiques et il faut que cela reflète ça à un million de pourcent», souligne celle qui mise entre autres sur l’ambiance sonore et le visuel de son commerce pour faire sa renommée.
Pour cette passionnée de l’univers d’Harry Potter, il est aussi important que sa boutique offre une grande variété de produits pour tous les budgets. C’est notamment pour cette raison que la Drummondvilloise fait affaire avec une majorité de fournisseurs canadiens, mais qu’elle a tout de même deux fournisseurs des États-Unis notamment pour les baguettes de collection.
Encore aujourd’hui, Mme Leroux recherche certains types d’objets. «Chaque fournisseur a juste une portion de quelque chose. Ils ont des tasses, mais pas de toutous ou de vêtements, l’autre va avoir de la papeterie, ainsi de suite. De chercher de nouveaux fournisseurs, c’est difficile parce qu’ils ne s’affichent pas beaucoup», fait savoir la propriétaire de Sorcière et magie.
Un travail d’équipe
Au cours des derniers mois, l’entourage de Mme Leroux l’a aidée à mettre en œuvre son projet. Son amoureux l’a soutenue pour le côté logistique grâce à ses compétences en tant que directeur général d’une entreprise alors que leurs enfants ont prêté main-forte pour placer les produits.
À quelques semaines du jour J, Maggie Leroux est fière du travail accompli. «J’ai le trac pour l’ouverture, mais j’y ai mis toute ma passion, mon amour et mon énergie», résume-t-elle confiante pour l’avenir de Sorcière et magie qu’elle souhaite étendre à la grandeur du Québec, notamment avec une boutique en ligne, pour commencer.