INCENDIE. En fin de journée samedi, un violent incendie a complètement détruit un bâtiment qui servait à la culture de cannabis sur le chemin Gamelin, dans le secteur de Saint-Joachim-de-Courval, à Drummondville.
Il était quelques minutes passé 16 h quand un motocycliste, qui circulait sur le chemin Gamelin, a alerté des citoyens que le bâtiment derrière leur maison laissait échapper une épaisse fumée.
«Nous étions à regarder la télé quand il nous a avertis. On a rapidement alerté les pompiers, mais je voyais bien que ça n’allait pas en s’améliorant», a expliqué le voisin qui a protégé sa résidence avec un jet d’eau en attendant l’arrivée des sapeurs.
Lorsque le chef de division du Service de sécurité incendie de Drummondville Martin Boisvert est arrivé sur les lieux, il a immédiatement demandé du renfort, car les flammes avaient déjà envahi tout le bâtiment. Une large colonne de fumée était visible des kilomètres à la ronde. Ainsi, l’aide des pompiers de la Régie du Lac Saint-Pierre, de Saint-Cyrille et de Saint-Majorique a été nécessaire.
«On a 24 pompiers qui ont combattu les flammes pendant plus de quatre heures. De plus, les intervenants du SIUCQ sont venus assurer la sécurité de tous. Il est trop tôt pour identifier la cause du sinistre. Une équipe du service incendie est sur place pour tenter de déterminer l’origine de l’incendie», a-t-il déclaré dans un communiqué.
Chose certaine, le bâtiment servait à la production de cannabis, mais, selon des voisins, tout était légal.
«Il y avait toujours quelqu’un sur place. Ils étaient là ce matin, j’ai vu au moins une personne. Je sais que ce bâtiment était loué par des gens de l’extérieur, mais je n’en sais pas plus», a raconté un passant qui habite la municipalité.
En seulement quelques minutes, le toit s’est effondré, ce qui a forcé les pompiers à opter pour une attaque défensive. Quelques petites explosions ont été entendues. L’alarme générale (5 alarmes) a été déclenchée. Heureusement, personne ne se trouvait dans la structure au moment du sinistre et personne n’a été blessé.
En raison de la nature de l’utilisation du bâtiment, la Sûreté du Québec a été demandée sur les lieux.
La circulation s’est effectuée en alternance sur le chemin Gamelin le temps que les intervenants viennent à bout du brasier. Une pelle mécanique a été demandée vers la fin de l’événement.