BASKETBALL. Le Drummondvillois Gabriel Giguère fait partie des 12 athlètes sélectionnés au sein de l’équipe masculine canadienne de basketball en fauteuil roulant en vue du championnat mondial des moins de 23 ans.
La compétition se déroulera à Phuket, en Thaïlande, du 7 au 16 septembre. «C’est un rêve qui devient réalité», a réagi Gabriel Giguère sur sa page Facebook.
En mars dernier, Gabriel Giguère a aidé l’équipe canadienne des moins de 23 ans à remporter une médaille de bronze au championnat des Amériques disputé au Mexique.
«Les athlètes sélectionnés viennent de partout au pays et reflètent le talent que les organisations et les entraîneurs provinciaux ont développé, a affirmé l’entraîneur-chef de l’équipe canadienne des moins de 23 ans, l’Albertain Darrell Nordell. Pour certains, il s’agira de leur première apparition à l’échelle internationale, qui servira de tremplin pour les futures occasions de l’équipe senior.»
L’équipe nationale des moins de 23 ans est composée de trois Québécois, trois Britanno-Colombiens, deux Manitobains, deux Saskatchewanais, un Albertain et un Néo-Brunswickois.
«Le groupe d’athlètes sélectionnés nous a placés dans la meilleure position pour réussir à Phuket, a déclaré le directeur haute performance chez Basketball en fauteuil roulant Canada, Jeff Dunbrack. Les joueurs et le personnel sont ravis de représenter le Canada et de lutter pour une médaille au championnat du monde des moins de 23 ans.»
Habituellement disputé tous les quatre ans, le championnat mondial des moins de 23 ans opposera 12 pays. Au sein du groupe A, le Canada affrontera le Brésil, l’Espagne, la Turquie, la France et le Japon. Lors de la dernière édition de l’événement, en 2017, à Toronto, la Grande-Bretagne avait mis la main sur la médaille d’or.
Âgé de 21 ans, Gabriel Giguère souffre de paraparésie spastique, une maladie héréditaire qui le contraint de se déplacer en fauteuil roulant. Il a fait ses débuts en basketball avec les Vikings du Centre-du-Québec.