COMMUNAUTÉ. Dimanche dernier a été bien chargé physiquement et émotionnellement pour la famille Morissette qui a, au cours du dernier mois, organisé une levée de fond pour offrir une étoile de la Maison René-Verrier à leur proche décédé.
Pierre Morissette souhaitait rendre hommage à son père, Laurent Morissette, lorsque celui-ci s’est retrouvé en soins palliatifs un peu plus de sept mois après le diagnostic d’un cancer des os qui s’est répandu.
Au cours d’une de leurs discussions quelques semaines avant la fin, Laurent Morissette a dit à son fils qu’il avait peur d’être oublié.
En passant à côté des fameuses étoiles de la Maison René-Verrier, la curiosité de Pierre l’a emporté. «Je lui ai demandé c’était quoi le mur et il m’a expliqué le concept. C’est là que je lui dis qu’il allait l’avoir et il s’est mis à pleurer», raconte Pierre avec un doux sourire.
Le projet était né. Pierre s’est mis à réfléchir à un défi de 42,2 kilomètres de vélo et de 21,1 kilomètres de course qui se passerait en partie sur la promenade Rivia, un endroit adoré par son paternel.
D’un seul participant au départ, plusieurs membres de la famille Morissette se sont joints à l’événement. «Au début, j’étais supposé le faire tout seul. Mon frère Sylvain et ma conjointe, les deux en même temps, ont dit qu’ils allaient faire un bout avec moi. On a fini par être une douzaine. C’est un beau travail d’équipe», souligne l’initiateur du projet.
Lors des premiers préparatifs, Laurent Morissette devait être là pour accueillir ses proches à leur arrivée et voir sa famille récolter l’argent pour lui obtenir son étoile. La vie en a toutefois décidé autrement puisqu’il est paisiblement décédé le 23 juillet dernier.
Un parcours symbolique sous le signe de la solidarité
Le 14 août au matin, toute la famille était prête. Sylvain, Pierre et la conjointe de ce dernier, Manon Bélanger, sont partis en compagnie de deux amis de Laurent. Tout au long du trajet, Sylvain enfourchait le vélo électrique de son père. Celui-là même avec lequel Laurent Morissette avait fait plus de 1500km en 2021.
Pour la deuxième section du parcours, les deux frères ont été rejoints par deux amis d’enfance, Éric Provencher et Sylvain Plante qui les ont aidés à différents moments du projet.
En chemin, Pierre et Sylvain se sont arrêtés pour saluer leur père et immortaliser l’événement.
Bien qu’il n’en soit pas à sa première course, Pierre Morissette admet que les derniers kilomètres ont été plus ardus. «Ç’a été difficile à la fin. Avec l’énergie de tout le monde, ça nous a beaucoup aidés», souligne-t-il, reconnaissant de ceux et celles qui ont participé de près ou de loin à l’événement.
Au départ, l’objectif de la collecte était de 1000$, soit le premier échelon afin d’obtenir une étoile à la Maison René-Verrier. Au fil de la collecte, un peu plus de 4300$ ont été récoltés.
Lors de l’arrivée de Pierre, Sylvain et leurs proches, Éric Provencher, directeur de district chez Maxi, a déclaré que l’entreprise allait combler la somme pour atteindre les 5000$ récoltés. Une annonce surprise appréciée par la famille puisque la vie de Laurent a basculé du tout au tout en à peine sept mois et que la Maison René-Verrier a un impact extrêmement positif sur la finalité de cette épreuve.
«Ce n’est même pas imaginable le beau travail que les employés de la maison ont fait avec notre père. Je vais les remercier toute ma vie», soutient l’investigateur de la collecte de fonds.
Au bout du compte, Pierre Morissette et ses proches ont pu offrir une étoile à Laurent en plus de donner une somme supplémentaire de 4000$ à la Fondation René-Verrier.
Rencontré par L’Express à la fin de cette matinée éprouvante, Pierre était plus que reconnaissant envers la solidarité de ses proches et amis de longue date. «Je suis ému, je suis content qu’on ait réussi ça pour papa. Il voulait son étoile, il voulait qu’on se souvienne de lui, c’est un bel hommage et je suis fier de nous», conclut-il en jetant un coup d’œil à sa troupe qui l’attendait pour aller chercher la fameuse étoile de Laurent.