AFFAIRES. Âgée de 22 ans, Marilou Plante est l’une des plus jeunes franchisées de la boutique d’animaux Chico. Après avoir exploré plusieurs domaines d’études, elle a enfin trouvé sa voie, celle de l’entrepreneuriat.
«Je voulais être vétérinaire, mais j’ai réalisé que ce n’était pas fait pour moi. J’ai décidé de faire une technique d’intervention en loisir. Ce n’était pas mon domaine. Ensuite, j’ai fait un diplôme d’études professionnelles (DEP) en cuisine. Encore une fois, ce n’était pas mon domaine. J’ai commencé à travailler dans une animalerie et j’ai aimé mon expérience», raconte celle qui a eu un coup de cÅ“ur pour le milieu.
La Drummondvilloise est passionnée par les animaux depuis sa tendre enfance. Avant d’avoir son propre commerce, elle s’est impliquée bénévolement à la Société protectrice des animaux de la Mauricie afin de promener les chiens. Elle a même adopté un border collie croisé, qui est maintenant âgé de neuf ans.
La nutrition animale l’a toujours intéressé. «Quand j’ai eu mon chien, je voulais qu’il mange la meilleure nourriture qui soi. J’ai fait des recherches pour savoir ce qui était bon ou mauvais. Maintenant, j’ai une très bonne connaissance des produits», soutient-elle.
Marilou Plante s’est lancée dans l’aventure de l’entrepreneuriat il y a environ un an et demi. «J’ai fait des démarches pour avoir ma propre boutique d’animaux avec Chico. Étant donné que c’est une franchise, j’ai été accompagnée dans les différentes étapes du processus», soutient celle qui a aussi eu le support des membres de sa famille.
L’ouverture de la succursale, située sur le René-Lévesque, a eu lieu le 25 juillet dernier. La Drummondvilloise est satisfaite du travail qui a été accompli. «Je suis fière de démontrer que ce ne sont pas tous les jeunes de 22 ans qui sont lâches. Il y a plein de personnes de mon âge qui ont du potentiel. On est capable de passer à l’action.»
Chico offre une gamme complète de nourriture, d’accessoires et de jouets pour prendre soin des animaux. La boutique de Drummondville vend également des lapins, des oiseaux et des poissons.
Marilou Plante a une vision à long terme pour son commerce. «Mon objectif est de bâtir une clientèle fidèle. Je veux adapter les produits à ce que les clients veulent, question de répondre à leurs besoins», termine-t-elle.
Rappelons que la première boutique d’animaux Chico a vu le jour dans le quartier Hochelaga à Montréal il y a plus de 35 ans. Aujourd’hui, l’entreprise compte plus de 70 franchisés québécois.