ENVIRONNEMENT. La plage municipale est toujours fermée en raison de la contamination anormale de l’eau par la bactérie E. coli. La Ville de Drummondville fait appel à des experts afin «d’explorer différentes pistes de solution» face à «cette situation complexe et transfrontalière».
La plage municipale est fermée depuis le 20 juillet dernier. Depuis, la Ville tente de trouver la ou les causes pouvant expliquer la contamination de l’eau.
«De nombreuses démarches ont été entreprises, notamment la réalisation de plusieurs tests d’échantillonnage d’eau à différents endroits de la rivière. Ces derniers n’ont pas permis de circonscrire l’origine de la contamination, mais ont permis de constater que la présence importante d’oiseaux à proximité des sites d’échantillonnage peut être un élément qui affecte la qualité de l’eau en raison de la présence de fientes, une problématique bien connue par des municipalités riveraines de la région», indique l’appareil municipal, par voie de communiqué.
Par ailleurs, la saison régulière de la plage publique terminant le 21 août, la Ville espère être en mesure de rouvrir l’installation d’ici la fin de la saison. «Toutefois, soulignons qu’une réouverture serait précaire en raison de nombreux éléments imprévisibles et hors du contrôle l’organisation municipale», note-t-elle.
La Ville rappelle à la population qu’il existe plusieurs installations pour se rafraîchir sur son territoire, dont les jeux d’eau situés aux parcs Woodyatt, Milette, Alexandre, Gérard-Perron et Rosaire-Smith ainsi que les piscines intérieures et extérieures. (MD)