Notre-Dame-du-Bon-Conseil bientôt fixé quant au viaduc du 10e rang

Notre-Dame-du-Bon-Conseil bientôt fixé quant au viaduc du 10e rang
L’ancien pont d’étagement a été démantelé en novembre 2021. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

TRANSPORTS. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) devrait donner sa réponse quant aux demandes de la paroisse de Notre-Dame-du-Bon-Conseil concernant le viaduc du 10e rang de Wendover, démoli en novembre 2021, au cours du mois de septembre.

La municipalité avait fait parvenir au ministère deux résolutions à propos du pont d’étagement. La première, en décembre 2021, demandait de reconsidérer la décision de ne pas reconstruire le pont, puis la seconde, en février 2022, demandait de réévaluer l’étude socioéconomique à ce sujet. Ces deux éléments sont actuellement en analyse et la décision sera remise à l’administration municipale en septembre selon l’échéancier actuel.

Une autre requête de la paroisse, concernant de l’aide financière pour améliorer la sécurité des chemins de desserte et la relocalisation de la piste cyclable, est aussi en analyse. La décision sera rendue au même moment que les deux autres, bien qu’il s’agisse de deux dossiers distinct.

Par ailleurs, les travaux visant la reconfiguration des courbes des chemins de desserte puis le démantèlement des butes d’approche se sont amorcés le 8 août dernier. Ceux-ci devraient s’échelonner sur une période de huit semaines.

«L’objectif est d’améliorer la sécurité des lieux et de laisser quelque chose qui sera plus beau visuellement. Ces travaux avaient été suspendus pour la période hivernale. Ils devaient reprendre initialement au printemps. Avec la grève des ingénieurs, il n’avait pas été possible de les reprendre comme prévu», a indiqué Roxanne Pellerin, porte-parole régionale pour la Mauricie et le Centre-du-Québec du MTQ.

Rappelons que le pont d’étagement du 10e rang de Wendover a été démantelé en novembre 2021 en raison, notamment, de sa proximité géographique de ceux situés sur le 9e rang de Wendover et sur la route 255. La structure du 9e rang a été reconstruite, tandis que la seconde est actuellement en construction.

Soulignons que ces deux nouvelles structures seront plus élevées que les précédentes afin de répondre aux normes actuelles du MTQ.

Partager cet article