HOCKEY. Michel Periard fait le saut chez le Phoenix de Sherbrooke.
L’organisation de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) a procédé à sa nomination au poste d’entraîneur-adjoint, mercredi. La semaine dernière, Michel Periard avait délaissé ses fonctions d’entraîneur-chef du Canimex de la structure Drummond/Bois-Francs.
«Je suis vraiment excité par ce nouveau projet, a lancé Michel Periard. Pour moi, c’est une belle opportunité de travailler avec des hommes de hockey pour qui j’ai beaucoup de respect. J’ai déjà hâte d’aider les jeunes à continuer de se développer et à gagner des matchs de hockey.»
Chez le Phoenix, l’ex-défenseur professionnel secondera l’entraîneur-chef Stéphane Julien, qui agit également comme directeur général de l’équipe. La formation sherbrookoise était à la recherche d’un nouvel adjoint depuis que Stéphane Robidas s’est joint au personnel d’entraîneurs des Canadiens de Montréal.
«Je n’ai jamais caché que je veux monter dans le hockey, mais je ne veux pas sauter d’étapes. Je veux prendre mon temps et faire les choses de la bonne manière. Je me sentais prêt à passer à la prochaine étape», a indiqué Michel Periard, qui a été approché par quelques équipes de la LHJMQ au cours des dernières semaines.
«Stéphane Julien et moi, on s’est affronté pendant plusieurs années en Allemagne. Je le respectais beaucoup comme joueur et je le respecte autant comme entraîneur», a ajouté l’homme de hockey de 42 ans, qui a fait ses débuts dans le coaching avec les Riverains du Collège Charles-Lemoyne en 2018.
Se décrivant comme un entraîneur à la fois honnête, exigeant et juste avec ses joueurs, Michel Periard devrait notamment agir comme responsable des défenseurs chez le Phoenix.
«Je connais bien la LHJMQ. J’ai adoré mon passage comme joueur dans cette ligue. Je sais ce que je peux apporter aux défenseurs du Phoenix. Je veux aider l’équipe à gagner le plus de matchs possible tout en aidant les jeunes joueurs à faire évoluer leur carrière», a exprimé celui qui dirigera notamment les frères drummondvillois Kaylen et Ethan Gauthier à Sherbrooke.
À sa première saison à la tête du Canimex, Michel Periard a guidé l’équipe vers une fiche de 19-10-3. La formation centricoise a terminé au cinquième rang du classement dans le circuit québécois M17 espoir. Cinq joueurs de son équipe ont été repêchés dans la LHJMQ.
«Je n’ai que de bons mots à dire à l’endroit de la structure des Cascades et du Canimex. Je les remercie pour leur confiance dans la dernière année, a affirmé Michel Periard. J’ai adoré travailler avec les jeunes joueurs de la région. Ils ont une belle mentalité. Ils veulent apprendre. Il faut que la structure continuer à pousser le côté développement pour amener les jeunes vers la prochaine étape.»
Dans la LHJMQ, Michel Periard a défendu les couleurs des Cataractes de Shawinigan avant de remporter la coupe du Président et la coupe Memorial avec l’Océanic de Rimouski en 2000. Originaire de Saint-Constant, il s’est établi dans la région de Drummondville l’an dernier.
À lire également : David L. Ouellette prend la barre du Canimex