BASEBALL. Le Brock et le Cactus ont de bonnes chances de s’affronter en première ronde des séries éliminatoires dans la Ligue de baseball majeur du Québec. Les deux rivaux du Centre-du-Québec se sont livré une rude bataille sous une température frisquette, mardi soir, au stade Jacques-Desautels.
À l’issue d’une spectaculaire remontée, Drummondville a arraché une victoire de 11-8 à Victoriaville en prolongation. L’Américain Tyler Clark-Chiapparelli a tranché le débat avec un retentissant coup de circuit de trois points au champ gauche en fin de huitième manche. Avant ce dénouement dramatique, le Brock n’avait jamais pris l’avance dans ce match.
«Ça démontre l’esprit d’équipe qui règne dans ce club, a lancé le joueur-entraîneur du Brock, Mathieu Audet. Ce soir, nos grands joueurs se sont levés. Michael Zgorzelski nous a propulsés avec son circuit, puis Tyler est sorti de sa torpeur des derniers matchs. Son circuit ne faisait aucun doute! C’est toujours magique de terminer un match de baseball de cette façon.»
Tirant de l’arrière 7-3 en sixième manche, puis 8-6 en septième manche, le Brock n’a jamais abandonné. Après deux retraits en fin de septième manche, un simple chanceux d’Alexandre Morinville a permis aux Drummondvillois de marquer deux points pour ainsi créer l’égalité 8-8.
«C’était un match en deux temps, a souligné Mathieu Audet. On a vraiment mal joué durant les deux premières manches. On ne peut pas se permettre de répéter ça contre une aussi bonne équipe que Victoriaville. On a réussi à revenir de l’arrière aujourd’hui, mais il faudra mieux jouer défensivement contre eux si on les affronte en séries. On ne peut pas se permettre d’ouvrir la porte, car le cœur de leur alignement est très dangereux.»
En fin de huitième manche, Xavier Bégin a soutiré un but sur balles avant de voir Samuel Nadeau frapper un simple. Après un retrait, Tyler Clark-Chiapparelli a mis fin au suspense avec un coup en flèche par-dessus la clôture du champ gauche.
Adam et Revels unissent leurs efforts
Toujours invaincu en trois décisions cette saison, Mathieu Adam a tiré sa révérence sous les applaudissements de la foule après quatre manches et deux tiers de travail. Le chevronné entraîneur a permis cinq points mérités sur six coups sûrs et un but sur balles.
«Mathieu Adam est un grand vétéran. Il est nouveau dans cette ligue-là, mais on voit toute sa maturité. Il me fait penser à Denis Lamontagne. Chaque fois qu’on l’affrontait, on n’arrivait jamais à le frapper. Comme Denis, Mathieu varie beaucoup la vitesse de ses lancers et il lance des prises. Sa balle bouge beaucoup, ce qui la rend plus difficile à frapper», a affirmé Mathieu Audet, qui a croisé le marbre à deux reprises, dont une fois sur un jeu serré en deuxième manche.
La victoire est allée à la fiche de Justin Revels (3-5), qui connaît du succès dernièrement. En trois manches et un tiers, l’Américain a accordé trois points sur sept coups sûrs et un but sur balles.
Grâce à ce précieux gain, le Brock (9-16) a devancé le Cactus (9-17) au quatrième rang de la division B45. Avec cinq matchs à disputer d’ici la fin de la saison régulière, Drummondville devra conserver cette position pour s’assurer de l’avantage du terrain dans le duel deux-de-trois qui pourrait opposer les deux clubs lors du déclenchement des séries éliminatoires.
Après avoir rendu visite aux Cascades de Shawinigan (16-9), vendredi soir, le Brock disputera un programme double à domicile dimanche. L’équipe des moins de 18 ans de l’Académie de baseball du Canada (3-6) et les Jets de Montréal (17-10) seront de passage au stade Jacques-Desautels à compter de 14 h et de 18 h respectivement. Mathieu Gagnon, Martin Labrecque et Carl Coutu sont les trois lanceurs partants prévus pour ces rencontres.
Bloc-notes…
Les deux équipes ont terminé la soirée avec 13 coups sûrs… Dans la victoire, Alexandre Morinville a produit trois points tandis que Marc-Antoine Lefebvre (employé comme receveur) a poussé deux coéquipiers au marbre… Pour sa part, Samuel Nadeau a récolté trois coups sûrs… En fin de sixième manche, Michael Zgorzelski a cogné un circuit en solo qui réduisait l’écart à 7-4… Dans le camp du Cactus, Donnie Gardiner a produit trois points grâce à trois coups sûrs. Étienne Blanchette a frappé la balle en lieu sûr à quatre reprises… Le lanceur partant du Cactus, Vincent Ruel, a permis cinq points, dont deux mérités, sur neuf coups sûrs et deux buts sur balles en cinq manches de travail… En deux manches et un tiers en relève, Donnie Gardiner (1-2) a été victime de six points mérités sur quatre coups sûrs et trois buts sur balles…