MAGAZINE. À bord d’un bateau-dragon, un groupe formé de 20 aînés défile sur la rivière Saint-François. Pour plusieurs d’entre eux, il s’agit de leur première expérience.
L’été bat son plein. Le ciel est nuageux avec quelques éclaircies. Une vingtaine d’aînés sont réunis au parc Poirier dans le cadre des activités physiques découvertes mises en place par la Ville de Drummondville.
Avant de se lancer, les participants écoutent attentivement les directives de la copropriétaire et entraîneure chez 3R Dragon, Isabelle Milette. Pagaie à la main, ils se dirigent ensuite vers le quai.
Les 20 rameurs prennent place dans l’embarcation nautique; dix à gauche et dix à droite. L’entraîneure s’ajoute au groupe. «Up! Go!», lance-t-elle. Instantanément, les vingt pagaies répondent et suivent le rythme.
Les aînés apprennent les techniques et effectuent des intervalles. Isabelle Milette donne la cadence à l’équipage, qui pagaie à l’unisson. Le bateau-dragon se donne en spectacle, sous le regard des quelques curieux présents sur la rive. Après une heure à ramer, les participants rentrent au bercail. Ils ont bonne mine.
«J’ai trouvé ça énergisant et dynamique. J’ai été surprise par la technique que ce sport demande. Ça prend aussi du synchronisme. Je fais déjà du kayak et de la planche à pagaie, mais le fait que ce soit en groupe et qu’il y ait des techniques à apprendre, je trouve ça bien. J’ai trouvé ça agréable, suffisamment pour en refaire», commente Sylvie Rodrigue.
«Je trouve ça fantastique que la Ville de Drummondville nous offre cette activité parce que je ne l’aurais pas fait autrement. Ça nous amène à bouger encore plus. Et on a tellement un beau plan d’eau, on est chanceux. Je suis vraiment enchantée», ajoute la femme de 65 ans.
Daniel Gaudet, qui a participé à l’activité avec sa femme, a aussi été initié au bateau-dragon. «Nous nous sommes inscrits pour le plaisir. Mon fils en fait et il nous en a beaucoup parlé. Je voulais voir comment ça se passait dans l’embarcation. C’était l’fun de faire ça en gang. Ça s’est très bien passé», lance l’homme de 72 ans, qui en était à sa cinquième participation aux activités physiques découvertes cette année.
Sur la terre ferme, certains participants se sont même échangé leurs coordonnées afin de retenter l’expérience. «Un groupe est en train de s’organiser. Si ça fonctionne, j’adorerais en refaire, fait savoir Jacynthe Hudon, une participante de 58 ans. C’était génial! La température était parfaite. Il n’y avait pas de vent. C’était la situation idéale pour débuter.»
Pour les organisateurs, c’est mission accomplie. «L’objectif, c’est qu’ils se prennent en main, qu’ils soient en mesure d’y retourner par eux-mêmes par la suite», soutient Jean-François Lamoureux, kinésiologue au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ).
Rester actifs
Depuis 2018, la Ville de Drummondville propose une programmation aux aînés de 65 ans et plus durant la saison estivale pour leur permettre de bouger et de découvrir différentes activités physiques. «Cette année, on avait 17 activités. En plus de découvrir des sports offerts sur le territoire de Drummondville, ça permet de briser l’isolement chez les aînés», fait valoir Anne-Élisabeth Benjamin, conseillère en relations publiques au Service des communications de la Ville de Drummondville.
Pickleball, boulingrin, natation, pilates sont des exemples d’activités offertes gratuitement. «On conserve les coups de cœur, mais chaque année, on essaie également de trouver des activités différentes, de sortir de l’ordinaire. Par exemple, cette année, il y avait de l’escalade et de la boxe, indique Isabelle Pettigrew, kinésiologue et responsable de la programmation. On leur fait aussi découvrir de nouveaux lieux, comme les différents parcs de Drummondville.»
L’an dernier, l’âge moyen des participants se situait à 70 ans. Pour les accompagner, la Ville organise les activités en collaboration avec le CIUSSS MCQ. «Les aînés sont de plus en plus actifs. On essaie de leur lancer des défis. On leur propose des activités qui vont les amener à se dépasser, mais qui sont tout de même adaptées à leurs capacités. Ils sont accompagnés par des professionnels», mentionne Jean-François Lamoureux.
En 2009, la Ville de Drummondville a été reconnue Municipalité amie des aînés (MADA). Le conseil municipal s’est doté d’une Politique municipale des aînés en 2016.
Activités découvertes à venir
- 11 août, 14h : initiation à la natation
- 18 août, 10h et 14h : pilates et étirements
- 25 août 10h : marche