(Note de la rédaction) La 15e édition du Festival de la poutine se déroulera du 25 au 27 août sur le site du centre Marcel-Dionne à Drummondville. Pour l’occasion, L’Express s’est entretenu avec cinq artistes qui font partie de la programmation. Un article sera publié par semaine, jusqu’à l’événement.
MUSIQUE. «Le Festival de la poutine est l’un de mes événements préférés. Ce sont des spectacles qui sont très énergiques. Je m’attends à ce que le public soit déchaîné.»
Koriass est fébrile à l’idée de revenir à Drummondville. L’artiste a enflammé les planches du festival en 2016 et 2019. Il se souviendra toujours de la fois où il a chanté la chanson Super nova, inspirée de l’un des plus grands succès des Cowboys Fringants Les étoiles filantes, en compagnie du chanteur du groupe Karl Tremblay.
Cet été, le populaire rappeur compte livrer au public une prestation dynamique. «Le spectacle est assez festif. Peu importe le show, je me donne à 100 % du début à la fin. Je m’investis beaucoup dans ma performance. J’ai envie que la foule embarque avec moi. Je la fais participer, chanter et bouger. Je veux que ce soit un gros party», soutient-il.
Koriass ne sera pas seul sur la scène. Il sera accompagné de son DJ, d’un batteur, d’un bassiste et d’un guitariste. La présence de ses musiciens lui permet de présenter des arrangements différents, ce qui contraste avec les chansons originales qui figurent sur l’album.
Le rappeur compte bien chanter quelques pièces de son dernier disque Abri de fortune (pour fin du monde). Après avoir sorti Génies en herbe en 2020, avec Fouki, Koriass a lancé un sixième album en avril dernier. Il s’est entouré de plusieurs collaborateurs comme Sarahmée, Souldia, Jay Scott, Imposs et Mike Clay.
Lors du spectacle, l’artiste se permet aussi de «piger dans son répertoire». «Je sais ce que le public veut entendre. Et je connais les morceaux qui marchent le plus. Par exemple, ma chanson Blacklights est l’une des plus populaires. C’est aussi l’une de mes préférées. Cinq à sept est l’une des plus fortes en spectacle», indique-t-il.
Place au rap québécois
Koriass se réjouit de constater que les festivals s’ouvrent à la musique de style rap. Celui qui œuvre dans l’industrie depuis plusieurs années a constaté une évolution et un changement de mentalité dans le milieu.
«Le rap est le style musical le plus populaire au monde, depuis plusieurs années. Ça se ressent au Québec. Il y a une montée d’artistes qui sortent des albums et des chansons de qualité. Le monde veut les voir en show. C’est le fun de voir la nouvelle vague d’artistes qui marchent dans les pas des plus vieux», mentionne celui qui fait ses débuts dans les festivals il y a environ dix ans.
Ce dernier souligne qu’il y a de plus en plus de «non-initiés» qui assistent à ses spectacles. «Les gens sont curieux. Il y a des spectateurs plus vieux qui viennent nous voir et ils sont surpris. Ils apprécient leur expérience, même s’ils n’écoutent pas nécessairement du rap», remarque-t-il.
Dans tous les cas, Koriass se réjouit de réaliser une tournée estivale. «On a été arrêté pendant un moment à cause de la pandémie. Je me suis rendu compte que j’avais besoin de faire de la route, de voir du monde et de me défouler sur la scène. Faire des spectacles, ça charge ma batterie créative. Ça me motive à faire de nouvelles tounes et à plancher sur un nouvel album.»
Lors du Festival de la poutine, Koriass sera en spectacle sur la scène Hydro-Québec le 26 août à 20 h 45. Juste avant, les festivaliers pourront voir sur la scène l’auteur-compositeur-interprète Fredz à 18 h 30 ainsi que Lary Kidd à 19 h30.