Intervention musclée : le policier Danny Poliquin acquitté 

CAROLINE LEPAGE
Intervention musclée : le policier Danny Poliquin acquitté 
Le plaignant qui avait quittait les lieux de l’arrestation en ambulance en juillet 2020 est Frédérick Labelle, qui est décédé l’été suivant. (Photo : Caroline Lepage)

JUSTICE. Le policier de la Sûreté du Québec, Danny Poliquin, a été acquitté mercredi des accusations de voies de fait portées contre lui à la suite d’une intervention musclée où la présumée victime avait dû être conduite à l’hôpital.

Au terme du procès qui s’est tenu mardi et mercredi au palais de justice de Drummondville, la juge Julie Beauchesne a déclaré le policier Danny Poliquin non coupable des accusations qui pesaient contre lui. Selon elle, le patrouilleur de 46 ans avait utilisé des techniques jugées acceptables lors d’une intervention effectuée le 16 juillet 2020, en bordure de l’autoroute 20 est, à la hauteur de Saint-Cyrille-de-Wendover.

Ce jour-là, M. Poliquin, qui circulait à moto, s’était arrêté après avoir aperçu un véhicule immobilisé sur l’accotement. Il est alors intervenu auprès de l’automobiliste Frédérick Labelle, qui était accompagné sur place d’une femme. Le policier l’a informé qu’il appellerait une entreprise de remorquage pour déplacer son véhicule dans un lieu plus sécuritaire. Cependant, M. Labelle, que l’auteure de ces lignes avait rencontré à la suite des événements, insistait pour s’occuper lui-même du remorquage.

Intervention filmée

Les échanges se sont vite envenimés si bien que la conjointe de M. Labelle a filmé le patrouilleur de la SQ en train d’immobiliser le suspect qui résistait vigoureusement. La vidéo montrait M. Poliquin qui appuyait son genou à la hauteur du cou du plaignant. Dans le cadre de cette intervention, M. Labelle a subi des blessures graves et a dû être transporté à l’hôpital.

Frédérick Labelle a eu des blessures sur le nez et le front quand il a été jeté au sol, après sa sortie de l’hôpital à l’été 2020. (Photo Caroline Lepage)

Même si les deux situations comprenaient des distinctions majeures, l’intervention filmée survenue à Saint-Cyrille-de-Wendover avait été largement partagée sur les réseaux sociaux, car elle survenait peu de temps après l’arrestation d’un policier à Minneapolis, aux États-Unis, qui avait mis son genou au cou de George Floyd et causé la mort de cet Afro-américain.

Pour sa part, Frédérick Labelle est décédé le 20 juillet 2021 à Drummondville, alors qu’il avait à peine 31 ans. Son décès n’est cependant pas lié à cette arrestation.

Conclusions du BEI à venir

Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a ouvert un dossier à la suite de l’hospitalisation de M. Labelle, comme il le fait chaque fois qu’une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière.

Pour éviter de nuire à l’équité et à l’intégrité du processus judiciaire, le BEI attendait la fin des procédures devant le Tribunal avant de rendre publiques ses conclusions. «Le bilan d’enquête suivant la procédure habituelle sera publié lorsque les procédures criminelles seront terminées», a-t-il informé.

Soulignons que c’était la première fois que le DPCP portait une accusation contre un policier à la suite d’une enquête indépendante.

Partager cet article