ÉVÉNEMENT. Le Festival artscène prendra son envol lundi prochain à l’occasion d’un spectacle de danse à la salle Georges-Dor du Cégep de Drummondville. Des numéros variés y seront présentés, rassemblant des artistes de tous les âges et de tous les horizons.
«Ça va être une soirée incroyable. On va recevoir les grands gagnants de la dernière saison de Révolution. Il s’agit d’un trio explosif. Yoherlandy Tejeiro-Garcia, Cindy Mateus et Rahmane Belkebiche feront sept numéros. Les danseurs vont faire des trios, des duos et des solos. Ils vont en mettre plein la vue», indique Maryse Blanchette, directrice artistique du Festival artscène.
En plus d’avoir remporté la populaire émission de danse québécoise, Yoherlandy Tejeiro-Garcia et Rahmane Belkebiche ont été finalistes à La France a un incroyable talent. «Ils présenteront des numéros qu’ils ont fait pour cette émission», précise Maryse Blanchette.
Le duo composé de Marie-Michelle Darveau et Charles Cardin-Bourbeau ainsi que celui de José Flores et Gabrielle Simard performeront sur la scène. La danse contemporaine sera à l’honneur.
Les artistes de la relève auront aussi une place particulière dans le spectacle, dont ceux du camp artscène, du programme de danse du Cégep de Drummondville, de la compagnie Danse en Équilibre et l’Atelier d’Ici Danse.
«On veut que le festival soit différent d’une année à l’autre. L’objectif est de surprendre nos jeunes qui sont inscrits au camp. Les cours commencent le 8 août et le spectacle se déroule le jour même. Les élèves vont apprendre une pièce qu’ils vont pratiquer toute la journée et présenter le soir», soutient Maryse Blanchette, ajoutant que les gagnants de Révolution accorderont des classes de maître.
Mentionnons que le spectacle de danse sera composé de 17 numéros. La représentation débutera à 19 h, le lundi 8 août. Les billets sont en vente au coût de 25 $.
Le spectacle de musique sera présenté le vendredi 12 août à 20 h à la salle Georges-Dor. Les artistes de la relève assureront la première partie du groupe The Brooks. L’entrée est gratuite pour les spectateurs, mais une réservation est obligatoire.
L’événement se clôturera avec un spectacle extérieur, avec les jeunes artistes du camp artscène, le samedi 13 août de 13 h à 16 h, au Cégep de Drummondville.
Activités gratuites
Le Festival artscène offrira des camps artistiques dans le domaine musical, de la danse et de l’enregistrement en studio. Quant à la population, elle pourra bénéficier d’activités gratuites.
Des cours de breakdance pour les jeunes de 8 à 12 ans seront donnés les 9 et 11 août, de 18 h à 19 h au Cégep de Drummondville. Il n’est pas obligatoire de réserver.
L’interprète Fannie Côté donnera un atelier le 10 août de 18 h à 19 h à l’institution collégiale. Elle présentera un extrait du duo Rencontre Fragmentaire interprété par Dominic Caron et Sandrine Vachon. Par la suite, elle donnera un atelier chorégraphique, tout en animant une discussion sur le thème de la danse. Il n’est pas nécessaire de réserver.
Événement multigénérationnel
Le Festival artscène est un événement rassembleur lors duquel chacun trouvera sa place. Ainsi, les enseignantes-chercheures du Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG | CCTT) se déplaceront le 8 août dans des résidences pour personnes aînées de Drummondville afin d’organiser des ateliers de danse sur chaise adaptées aux besoins des résidents.
Les ateliers de danse sont le fruit de la recherche Adaptadanse menée par le CCEG qui a pour objectif de promouvoir le vieillissement actif.
Mentionnons qu’à partir du 14 août, le Festival artscène offrira des prestations de danse et de musique dans certaines municipalités de la MRC de Drummond.