ENVIRONNEMENT. Un déversement a entraîné la mort de plusieurs dizaines de poissons dans la rivière David, dans le secteur du 10e rang, à Saint-Edmond-de-Grantham
La situation a fait l’objet d’un signalement le 2 août dernier en matinée. Rapidement, une équipe du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a été dépêchée sur les lieux afin de procéder à des analyses, les 2 et 3 août derniers.
«À l’heure actuelle, la cause de la mortalité des poissons demeure indéterminée. Sur les lieux, on a pu constater une zone d’environ 100 mètres qui présente une accumulation de sédimentation de purin déversé dans la rivière. Celle-ci aurait créé un relâchement de contaminants sur environ deux kilomètres. Le ministère poursuit ses démarches pour identifier la source, mais à ce stade-ci, il n’y a pas de confirmation de ce côté», a expliqué Sophie Gauthier, porte-parole au ministère de l’Environnement.
Selon des citoyens rencontrés sur place, la rivière est habituellement limpide et claire. Au passage de L’Express, une écume était visible à la surface de l’eau alors que des corps de poissons étaient échoués sur les berges. Les citoyens ont témoigné de l’odeur nauséabonde qui régnait sur la municipalité, particulièrement mercredi soir.
«On dirait que l’écosystème a été détruit au complet. C’est vraiment triste. J’ai vu des poissons sauter pour essayer de sortir de l’eau et se sauver. Comme si ça les brûlait de rester dans l’eau», a témoigné Daniel Saint-Germain, un citoyen qui réside en bordure de la rivière David.
La municipalité en appui
De son côté, le maire Richard Kirouac demande à la population d’éviter tout contact avec l’eau par souci de sécurité. Les nouvelles informations seront relayées sur les plateformes numériques de la municipalité.
«On ne sait pas ce qui a été déversé exactement. Des analyses d’eau sont faites, mais les résultats ne sont pas encore connus. Urgence-Environnement a parcouru la rivière jusqu’au 10e rang pour tenter de savoir d’où ça pouvait provenir. Pour l’instant, ils n’ont pas identifié la source exacte du déversement», a commenté M. Kirouac.
Plusieurs citoyens de la municipalité ont recours à un puit pour leur alimentation en eau potable et ils s’inquiètent que l’état de la rivière en ait affecté la qualité. Le maire et la directrice générale, Sylvie Viens, assurent qu’ils trouveront une solution pour faciliter l’accès aux tests.
«Le biologiste du ministère n’a pas été alarmiste mais, par précaution, il recommande de faire vérifier l’eau des puits», a indiqué le maire.
La municipalité pourrait fournir des tests aux citoyens concernés puis les acheminera au laboratoire pour les analyses nécessaires, a fait savoir Richard Kirouac. Plus de détails devraient être communiqués aux citoyens au début de la semaine prochaine.