DRUMMONDVILLE. La parade de bateaux illuminés est de retour cet été sur la rivière Saint-François à Drummondville. En nouveauté, la ligne de départ est située à la hauteur du Dépanneur Hemming. Petits et grands sont invités à assister à ce spectacle le samedi 13 août à compter de 20 h 30.
Lors des années précédentes, les embarcations réalisaient une boucle, en longeant la rive de la rivière Saint-François. Cette fois, l’itinéraire est différent alors que les participants réaliseront un parcours en ligne droite. «Nous essayons cette formule puisque nous avons constaté lors des dernières éditions que la majorité des bateaux quittent la parade après un seul passage seulement», indique le coordonnateur de l’activité, Alexandre Martel.
Ce dernier mentionne que les embarcations ne pourront pas s’approcher de la plage municipale. «C’est à cause de la présence de hauts-fonds. L’année dernière, plusieurs personnes se sont fait prendre, moi y compris. L’eau est peu profonde dans cette zone. L’été dernier, nous avions beaucoup d’algues. Ce ne sont pas toutes les embarcations qui peuvent y circuler sans risque», explique-t-il.
La vitesse des bateaux sera diminuée afin de permettre aux embarcations de rester groupées tout au long du parcours. Alexandre Martel rappelle que la parade des bateaux illuminés est un rassemblement qui s’exerce sur une base volontaire.
«Nous allons tenter le mieux possible de respecter le parcours qui a été retenu, mais ce sera tout de même un défi. Il y a beaucoup de gens qui entendent parler de l’événement de bouche à oreille et qui ne disposent pas de toute l’information. Malgré le rythme assez lent de la parade, ça reste difficile d’amener les gens à suivre une trajectoire et un rythme adéquat. Le but est d’avoir une belle formation serrée», souligne-t-il.
Les embarcations qui participent à la parade sont décorées de façon à produire de la lumière. Il est possible d’assister au spectacle à partir de la rive.
L’événement a lieu peu importe les conditions météorologiques.