Jeux du Québec : 14 médailles pour le Centre-du-Québec

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Jeux du Québec : 14 médailles pour le Centre-du-Québec
L’alignement de triathlon a remporté l’or au relais mixte avec les encouragements de leurs supporteurs. (Photo : gracieuseté)

JEUX DU QUÉBEC. La 55e Finale des Jeux du Québec a pris fin le 30 juillet. Au terme des huit jours de compétitions, la délégation centricoise s’en tire avec une récolte de 14 médailles, dont trois d’or.

Les 152 athlètes ont aussi remporté deux médailles d’argent et neuf de bronze. Les Jeux se sont conclus avec la cérémonie de clôture au cours de laquelle Laurent Tétreault, de Saint-Germain-de-Grantham, a été choisi comme porte-drapeau. Le triathlonien a été triple médaillé, dont deux d’or.

«C’est non seulement un athlète exceptionnel, mais aussi un garçon très mature qui démontre une attitude exemplaire. C’est l’image parfaite de ce que nous voulons montrer du Centre-du-Québec», a commenté Maxime Lemire, chef de délégation.

Le triathlonien Laurent Tétreault a été choisi comme porte-drapeau des cérémonies de clôture. (Photo : gracieuseté)

À la conclusion de ce chapitre des Jeux du Québec, la région s’est vu décerner la 5e position dans la catégorie des régions s’étant le plus améliorée. De plus, le Centre-du-Québec termine au 12e rang dans le classement des régions. C’est un gain de quatre rangs par rapport aux Jeux de Thetfortd en 2018.

«Ce cinquième rang pour l’amélioration de la délégation vient montrer tout le travail fait par nos entraîneurs et accompagnateurs qui nous ont aidés à avoir une délégation presque complète. On ne regarde pas seulement les médailles, mais aussi l’attitude des athlètes et, de ce côté, ça a été plus que parfait», a commenté le chef de délégation. Le Centre-du-Québec a envoyé des athlètes dans chaque des disciplines excepté le softball.

La formation centricoise de triathlon a volé la vedette lors des compétitions. Les athlètes Ève Turgeon, de Drummondville, Laurent Tétreault, Sarah-Maude Lévesque, de Drummondville et Victor Roy, de Nicolet, ont pris part au relais mixte. Dans une lutte serrée avec Lanaudière, les Centricois ont finalement remporté l’or. Cette médaille s’ajoute à l’or de Laurent Tétreault en triathlon individuel, sa médaille d’argent au contre-la-montre, le bronze de Sarah-Maude Lévesque à l’épreuve individuelle et son bronze au contre-la-montre. Avec l’ensemble de ses performances, la région a reçu la bannière de première position au classement général de la discipline.

«On ne savait pas nécessairement à quoi s’attendre au triathlon. Les athlètes ont livré des performances plus que solides. Ils ont terminé premiers de la discipline avec leurs cinq médailles. Le triathlon n’a pas seulement volé la vedette pour les médailles; ils l’ont aussi fait par leur éthique de travail, leur participation et leurs encouragements. Ils ont été un coup de cœur pour nous», a raconté Lemire.

Surprises

Au golf, les quatre athlètes ont récolté un total de quatre médailles. La paire formée de Léo Beaudoin-Labrecque, de Victoriaville, et Vincent Laperrière, de Drummondville, ont d’abord remporté le bronze à l’épreuve de deux balles, meilleure balle et à celle du Vegas chez les juvéniles. Le duo d’Adam Gauthier, de Saint-Majorique, et de Guillaume Desmarais, de Drummondville, a pris l’argent chez les bantams au Vegas. Léo Beaudoin Labrecque s’est vu décerner la médaille de bronze, vendredi dernier, chez les 15-16 juvéniles, sa troisième des Jeux. Pour couronner le tout, toute l’équipe s’est vu accorder la bannière de l’esprit sportif.

«On ne connaissait pas beaucoup nos golfeurs, puisqu’on a seulement trouvé un entraîneur à la dernière minute. On a appris à connaître les jeunes tout au long du parcours. Ça a été une surprise pour nous tous, mais ils étaient très fiers de ce qu’ils ont accompli», a ajouté le chef de délégation.

Les golfeurs, Léo Beaudoin-Labrecque, Vincent Laperrière, Adam Gauthier et Guillaume Desmarais, ont récolté un total de quatre médailles. (Photo : gracieuseté)

Au tir à l’arc, Amélie Vigneault, de Drummondville, a fait preuve de constance tout au long e la compétition. Elle a conservé sa troisième position de la ronde de qualification jusqu’à la ronde des médailles pour décrocher le bronze. Celle-ci s’est dite très fière de son parcours, elle qui faisait un retour au sport après 2 ans d’absence.

Absent des délégations du Centre-du-Québec depuis 2016, le volleyball masculin a bien réussi son retour aux Jeux du Québec. L’équipe a atteint son objectif de terminer parmi les huit premières régions grâce à sa septième place. Le parcours s’est arrêté en quart de finale pour la formation dirigée par Martin Nadeau. Chez les filles, le chemin a été plus difficile, elles qui se sont classées 18e sur 19 régions.

Au soccer, les garçons ont terminé au sixième rang, soit le meilleur résultat de la région depuis la 33e Finale en 1997. La formation dirigée par Michel Couturier a conclu le tournoi avec une fiche de trois victoires et deux défaites, dont deux parties qui ont nécessité les tirs de barrage. Chez les filles, quelques blessures sont venues miner le parcours de l’équipe. Celles-ci ont terminé les Jeux en 15e position sur 19 équipes avec une fiche de deux victoires et trois défaites.

«Pour nous, il s’agit d’une performance historique pour les garçons. On a surpris tout le monde en éliminant Lanaudière au début du tournoi. Le travail des joueurs a été irréprochable», a commenté Maxime Lemire.

Finalement, au vélo de montagne, l’équipe du Centre-du-Québec a pris le 17e rang sur 18 délégations, mais s’est vu remettre la bannière de l’esprit sportif. « Les gars se sont encouragés entre eux et ont éprouvé beaucoup de plaisir à encourager les autres également. Nous avons su créer une ambiance positive, ce qui représente l’essence des Jeux du Québec», a souligné l’entraîneur Adriano Amiral.

Finalement, Maxime Lemire a de nouveau souligné la performance de Maxime-Antoine Vallée au saut à la perche, lui qui a inscrit un record des Jeux du Québec avec un saut de 4,32 mètres au début des compétitions.

«Maxime-Antoine aurait pu faire un saut encore plus haut si ce n’était pas de ses raideurs au dos. Sa performance était à couper le souffle. Ce n’est pas toutes les années qu’on inscrit des records des Jeux au Centre-du-Québec», a conclu Maxime Lemire.

Le chef de mission se tourne déjà vers la finale hivernale qui aura lieu en mars prochain du côté de Rivière-du-Loup. De plus, Loisirs Sport Centre-du-Québec veut déposer sa candidature afin d’accueillir les Jeux du Québec en 2026 à Victoriaville.

(Photo : Loisir Sport Centre-du-Québec)
Partager cet article