HOCKEY. Hockey Canada a dévoilé la liste des joueuses invitées au camp de sélection BFL du programme national féminin. Du nombre, on retrouve les Drummondvilloises Gabrielle David et Audrey-Anne Veillette.
Les deux joueuses seront du camp de l’équipe nationale féminine. Celui-ci se tiendra du 3 au 14 août au Markin MacPhail Centre du Parc olympique du Canada de WinSport à Calgary en Alberta.
Les deux hockeyeuses côtoieront plusieurs membres de l’équipe canadienne qui a remporté l’or aux derniers Jeux olympiques, telles que Marie-Philip Poulin, Sarah Nurse, Erin Ambrose et Ann-Renée Desbiens. Un total de 142 joueuses ont été invitées à ce camp qui regroupe des athlètes du volet senior, du développement et des moins de 18 ans (M18) en vue de la saison 2022-2023.
Gabrielle David évolue, depuis 2019, avec les Golden Knights de l’Unversité Clarkson dans l’état de New York comme attaquante. Âgée de 23 ans, elle a marqué 18 buts et 21 mentions d’assistance, pour 39 points, en 37 parties de saison régulière en 2021-2022.
Quant à elle, Audrey-Anne Veillette s’est jointe aux Carabins de l’Université de Montréal en 2020. Lors de la dernière saison, elle a compté six buts et trois mentions d’assistance pour un total de neuf points, en 15 parties. L’attaquante de 21 ans a ajouté deux buts et une passe en cinq matchs éliminatoires.
Le camp de 11 jours réunira des joueuses se battant pour un poste au sein de l’équipe nationale féminine du Canada, de l’équipe nationale féminine de développement du Canada et de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada pour amorcer la saison 2022-2023 et un nouveau cycle olympique de quatre ans.
La sélection des joueuses a été menée par Gina Kingsbury, directrice des activités hockey de l’organisation, avec l’aide de Cherie Piper, première responsable du dépistage et du développement des joueuses, et de Troy Ryan, entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine du Canada.
«C’est une belle occasion de réunir les trois groupes à un même endroit et d’esquisser la direction que nous voulons prendre pour les quatre prochaines années, a déclaré Kingsbury. La saison dernière a été remplie de succès, et nous souhaitons poursuivre dans cette même veine. Nous misons sur un groupe bien garni et expérimenté de membres du personnel pour diriger nos camps, mais le fait de pouvoir compter sur nos athlètes olympiques dans des rôles de meneuses pouvant encadrer la relève et partager leur expérience marque un pas vers l’avant dans notre parcours vers les Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milan.»
Les espoirs de l’équipe nationale féminine du Canada et de l’équipe nationale féminine de développement du Canada seront répartis en quatre équipes pour des entraînements, des matchs intraéquipes et des séances hors glace. Les espoirs de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada, quant à elles, seront divisés en deux équipes, Rouges et Blancs, pour ces mêmes activités au camp. Le camp accueillera l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans de la Finlande, ce qui permettra au groupe des M18 de goûter à la compétition internationale.
À la suite du camp de sélection, la série transfrontalière contre les États-Unis fera un retour pour la première fois depuis 2019. La sélection des joueuses pour celle-ci sera effectuée par Ryan, Kori Cheverie et Courtney Birchard-Kessel, entraîneuse-chef de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada, avec l’appui de Piper et Kingsbury. Équipe Canada affrontera également la Finlande le 14 août en guise de dernière préparation avant la série l’opposant aux États-Unis.
Le camp de sélection constitue aussi une étape importante des préparatifs de l’équipe nationale féminine du Canada en vue du Championnat mondial féminin 2022 de l’IIHF, qui se déroulera du 24 août au 4 septembre à Herning et à Frederikshavn, au Danemark. Le Canada a deux matchs préparatoires à son calendrier avant le début du Mondial féminin, soit contre le Danemark et les États-Unis. (LPS)